Tours

StorieTouraine, 14/02/19 : Grand Débat à la prison de Tours avec une ministre... et bientôt à la gare, le Vieux-Tours en mode lover pour la St Valentin...

On fait aussi le point sur les prévisions de Bison Futé pour le week-end.

La StorieTouraine vous résume les infos tourangelles de la journée, avec des mises à jour dès que nécessaire... C'est parti :

 

Grand Débat en prison...

Ce jeudi matin, une vingtaine de détenus volontaires de la maison d'arrêt de Tours ont participé à une réunion avec la ministre de la justice Nicole Belloubet. Un rendez-vous dans le cadre du Grand Débat National décidé par le président de la République après la crise des Gilets Jaunes.

Le déplacement de la garde des sceaux n'avait pas été annoncé à son agenda officiel.

A la sortie, la représentante du gouvernement a indiqué que la discussion avait porté sur la fiscalité, l'énergie ou l'organisation des services publics. Une vingtaine de propositions concrètes ont été formulées, et seront ajoutées à la liste remise aux autorités à la fin de l'opération. En revanche la question des conditions d'incarcération n'était pas à l'ordre du jour, seuls les syndicats pénitentiaires l'ont abordée avec les services de Nicole Belloubet qui a par ailleurs reconnu que le bâtiment avait besoin de rénovations.

 

Grand Débat, bis...

Le débat c'est partout, même à la gare de Tours ! Un stand sera proposé aux voyageurs mercredi et jeudi prochain afin de préciser leurs doléances. Ce sera donc le 20 février de 11h à 20h et le lendemain, le 21, de 7h à 16h. Objectif : capter les avis de personnes de passage qui ne veulent pas ou n'ont pas le temps de se rendre aux réunions annoncées sur le site granddebat.fr (encore plein d'ici mi-mars en Touraine).

Des animateurs seront présents pour répondre aux questions et remettre aux passant(e)s un questionnaire, le même que celui disponible sur Internet. En cas de train en retard, ça fera une occupation...

 

Come back...

Passée par Avoine lundi pour une visite de la maison de santé avec le 1er ministre, la ministre de la santé Agnès Buzyn va revenir en Indre-et-Loire ce samedi, cette fois à Tours. Elle se rendra au Vinci qui accueille le 20ème congrès des internes de médecine générale. La représentante du gouvernement s'exprimera pour la clôture de l'événement en fin de matinée.

 

Trafic...

Deuxième week-end des vacances d'hiver dans notre région, mais aussi pour la zone A. Du coup ça s'annonce plus charge que la semaine dernière sur les autoroutes de la région. Bison Futé voit orange dans le sens des départs samedi, et rouge si jamais vous rejoignez la région Auvergne-Rhône Alpes. Dans l'autre sens, pas de grosses difficultés prévues dans notre région.

 

Love...

Ce jeudi soir, le Vieux-Tours va s'illuminer en rose pour la St Valentin avec une déclinaison spéciale du Parcours Lumière Place Plumereau, Place Châteauneuf ou Rue du Grand Marché. Hyper kitsch mais peut-être amusant de voir de gros coeurs sur les murs un soir dans l'année...

Rappelons aussi que dès 18h la Love Race se déroule au Lac de la Bergeonnerie. C'est une course d'obstacles à faire à deux, reliés par une corde. Idéal pour les couples, mais ça marche également pour les potes, les cousin(e)s...

via GIPHY