Tours

Promotions dans la légion d'honneur pour M. Touraine, C. Greff et C. Gazzeri-Rivet

Mais aussi le directeur adjoint des pompiers tourangeaux.

Comme le 14 juillet c'est une tradition : le 1er janvier est l'occasion d'une nouvelle promotion de la légion d'honneur, distinction remise par l'Etat à un certain nombre de personnalités, 431 pour cette première livrée de 2019.

Parmi elles, trois Tourangelles et un Tourangeau se distinguent :

  • Marisol Touraine - ex ministre de la santé de François Hollande, ex députée, désormais au Conseil d'Etat après avoir été battue par Sophie Auconie aux législatives de 2017 dans le Lochois. Elle devient chevalier.
  • Claude Greff - également ancienne ministre et députée (d'Amboise), toujours conseillère régionale (LR) en Centre-Val de Loire  Elle devient chevalier.
  • Catherine Gazzeri-Rivet, bâtonnier du barreau de Tours, ancienne élue de la ville, et actuellement en première ligne de la contestation locale contre la réforme judiciaire du gouvernement. Elle devient officier près de 11 ans après avoir accédé au grade de chevalier.
  • Le Colonel Patrick Fournier, directeur départemental adjoint du SDIS37 (les pompiers d'Indre-et-Loire). Il devient chevalier.

Par ailleurs, le footballeur Olivier Giroud - passé par le Tours FC - se voit récompensé suite à la Coupe du Monde de foot décrochée par les Bleus cet été.