Tours

Acte VI des Gilets Jaunes : deux rendez-vous ce samedi à Tours

A 13h et 15h30.

Pas question de ne pas manifester pour les Gilets Jaunes les plus motivés. Même après le vote de la loi annulant la hausse de la taxe carbone ou confirmant l’augmentation plus rapide de la prime d’activité. Une semaine après un Acte V qui a rassemblé environ 800 personnes à Tours le 15 décembre, on attend donc une nouvelle mobilisation ce samedi.

En fin de semaine, nous vous annonçions l’organisation d’une opération escargot qui partira à 13h du parking de la fête foraine au niveau du Parc Expo pour prendre la direction du rond-point de l’Avion à Parçay-Meslay. Elle est confirmée.

Le parcours n’a pas été dévoilé précisément, mais il pourrait notamment emprunter la voie Georges Pompidou qui longe l’A10 entre Tours et St-Pierre-des-Corps. Rappelons que le rond-point de l’Avion est le principal QG des Gilets Jaunes de l’agglo depuis le 17 novembre, un site sur lequel ils ont érigé un mémorial en hommage aux victimes du mouvement et de l’attentat de Strasbourg mais un camp de base qu’ils se sont aussi engagés à quitter pour le 26 décembre suite à une discussion avec la préfecture d'Indre-et-Loire.

Une fois arrivée à Parçay-Meslay, l’opération escargot pourrait se transformer en manifestation « classique » en centre-ville. Un appel au rassemblement a ainsi été lancé pour 15h30 à Tours. On ignore combien de personnes seront présentes, sachant que la mobilisation avait baissé de moitié entre le 8 et le 15 décembre.

Ailleurs en France, d’autres actions sont également annoncées, en particulier dans le centre de Paris ou à Versailles. La préfecture des Yvelines a d’ailleurs décidé de fermer le château de la ville pour l’occasion. En Touraine, pas d’inquiétude particulière à avoir : le rassemblement s’annonce comme calme, ce qui était déjà le cas lors des manifestations encadrées des Actes IV et V.