Tours

StorieTouraine, 18/12/18 : nouvel épisode de grogne des avocats de Tours et des policiers, gros bug de GPS à Betz-le-Château, le photographe de Johnny à Tours Nord…

On parle aussi d’une bonne nouvelle pour le village de Chédigny.

Un résumé de l’actu tourangelle sur une seule page, avec une mise à jour dès que nécessaire ? Il suffit de demander, c’est juste en dessous :

 

Un défilé par semaine…

Une semaine après leur dernière manifestation dans le centre-ville tourangeau, les avocats du barreau de Tours sont de nouveau appelés à la mobilisation ce mercredi, et plus précisément à une « grève totale » selon le bâtonnier Catherine Gazzeri-Rivet. Des reports d’audiences sont à prévoir au tribunal.

Organisé au moment de la présentation de la réforme judiciaire en commission des lois à l’Assemblée Nationale, ce mouvement vise à dénoncer le texte de la garde des sceaux Nicole Belloubet, accusé d’éloigner certains citoyens de la justice et d’affaiblir des tribunaux via un système de spécialisation. Si vous voulez comprendre les revendications des « robes noires », l’Ordre des Avocats de la Place Jean Jaurès ouvrira ses portes pour vous expliquer sa démarche de 9h à 14h ce 19 décembre.

 

Et pendant ce temps…

Deux syndicats de policiers appellent à une journée sans sorties sauf urgences pour dénoncer le manque de moyens et réclamer de meilleures rémunérations, le tout après la mobilisation importante des forces de l’ordre lors du mouvement des Gilets Jaunes et dans les jours qui ont suivi l’attaque du Marché de Noël de Strasbourg. Alors qu’une rencontre entre les représentants des policiers et le ministre de l’intérieur Christophe Castaner est prévue en fin de journée, on apprend que le gouvernement propose une prime de 300€ aux personnels engagés sur les récentes manifestations.

 

Manifestation…

Ce mardi c’est la journée internationale des migrants. A Tours, plusieurs associations militent pour qu’ils aient tous un toit et elles se rassembleront dès 18h Place Jean Jaurès pour un cercle de silence puis un cortège vers la gare, souvent la porte d’entrée des étrangers à Tours. Ils seraient aujourd’hui une quarantaine sans solution de logement dans la ville.

 

Bug…

Les gendarmes d’Indre-et-Loire rapportent un fait insolite mais agaçant : un camion polonais qui voulait aller à Cholet s’est retrouvé coincé dans l’entrée sans issue d’une ferme du petit village de Betz-le-Château… et ce n’est pas le premier à subir cette mésaventure ces derniers temps. Comme quoi, parfois, la carte routière ça peut avoir du bon. Survenu lundi soir, l’incident a nécessité l’intervention d’une dépanneuse et 3h de manœuvres pour libérer le routier.

 

 

Nouvelle tête…

La préfecture d’Indre-et-Loire a une nouvelle secrétaire générale, par ailleurs sous-préfète de Tours : Agnès Rebuffel-Pinault. Elle a officiellement pris ses fonctions depuis ce lundi 17 décembre.

 

Félicitations…

Chédigny a obtenu le renouvellement du label Jardin remarquable – avec félicitations du jury - pour une durée de 5 ans, indique la commune ce mardi.

Cette distinction, décernée par le ministère de la Culture, récompense le village pour son fleurissement, la création du jardin du presbytère ainsi que les actions culturelles fédératrices (festival des roses et de bouche à oreille). « Plus important encore, la Commission régionale des jardins remarquables a particulièrement apprécié que l'embellissement du village par le végétal soit motivé avant tout par un mieux vivre ensemble » écrit la mairie.

 

Doublement rock…

Renaud CORLOUËR (photographe de Johnny) et Philippe MANŒUVRE (critique/journaliste rock) participeront à une séance de dédicaces de leurs livres respectifs ce mercredi 19 Décembre à partir de 15H30 au magasin Cultura de Tours Nord. Philippe Manœuvre a sorti Rock chez Harper Collins et Renaud Corlouër Johnny Hallyday Inside. Deux bonnes idées à moins d’une semaine de Noël…