Tours

StorieTouraine, 14/12/18 : rangement de poubelles avant l’acte 5 des Gilets Jaunes, des TER supprimés ce week-end, un Tourangeau sur M6 dimanche…

On parle aussi du festival de théâtre en Val de Luynes.

La StorieTouraine vous offre un point complet sur l’actualité tourangelle avec les infos importantes résumées sur un article. Voici l’édition de ce vendredi :

 

Gilets Jaunes…

Ce samedi, pour la 5ème fois en 5 semaines, les Gilets Jaunes appellent à manifester à Tours avec un rassemblement qui doit partir à 14h de la Place de la Liberté. Pour éviter que des poubelles ne soient incendiées ou servent de barricades à des éléments perturbateurs, la Métropole appelle – pour la seconde fois – tous les habitants du centre de Tours à ranger leurs bacs. Notamment aux Prébendes. Si ce n’est pas fait, des agents de la Métropole embarqueront les poubelles samedi matin lors d’une tournée prévue de 7h30 à 11h.

A noter que les députés Philippe Chalumeau et Fabienne Colboc (LREM) organisent un débat public sur le thème des revendications des Gilets Jaunes lundi soir à 19h30, à la salle familiale des Fontaines (8 bis avenue de Milan – Tours). « Les députés débattront avec les « Gilets jaunes » et toutes les personnes présentes sur différents thèmes, dont la transition écologique, la fiscalité et les services publics, l’évolution du débat démocratique et l’immigration » indiquent-ils.

 

Gens du voyage...

Un groupe de gens de voyage s'est installé vendredi après-midi sur un terrain à côté du centre commercial des Atlantes, là où un batiment avait été démoli il y a quelques années et où la direction a un projet d'extension de la zone commercial. Les véhicules ont eu du mal à entrer ce qui a déclenché un gros bouchon vers 16h. Le convoi comporte plusieurs dizaines de caravanes.

 

TER perturbés…

En raison d’un mouvement social national, le trafic sur le réseau TER Centre Val de Loire sera perturbé ce weekend. Selon la SNCF, une vingtaine de trains (sur plus de 200 circulations sur la région) pourraient être supprimés. Infos en direct sur ce lien.

 

Météo…

A la différence d’autres départements du Nord-Ouest, l’Indre-et-Loire n’est pas en vigilance orange neige-verglas pour ce week-end mais en vigilance jaune. Possible donc que certaines routes soient glissantes.

 

Migrants…

L’association Utopia 56 qui vient en aide aux mineurs étrangers isolés de Tours a écrit une lettre au maire pour qu’il réquisitionne des logements vides. Plusieurs dizaines de jeunes sont concernés selon les bénévoles.

 

Télé…

Dimanche soir à 21h, un Tourangeau sera sur M6, dans l’émission Capital. Erwann de Kerros – dirigeant Terre Exotique (Rochecorbon) – a été suivi par l’émission de Julien Courbet à la recherche d’épices pour sa société. Ils iront en Egypte sur les traces de givre de sel.

 

Théâtre…

Le Festival de Théâtre en Val de Luynes ouvre sa billetterie ce week-end. Sa 19ème édition aura lieu du 11 au 31 juillet 2019.

La programmation :

11 juillet 2019 : Don Quichotte ou presque, Château de Villandry

16 juillet 2019 : Les Femmes savantes, Manoir de La Butte à Luynes

18 juillet 2019 : Pour vivre heureux vivons couchés, Maison de l'Amiral, à Saint-Etienne-de-Chigny

23 juillet 2019 : Un banc pour deux, La Fredonnière à Luynes

25 juillet 2019 : Arlequin, valet de 2 maîtres, Parc de la Tour à St Cyr sur Loire

29 juillet 2019 : Mars et Venus, Parc de la Tour à St Cyr sur Loire

31 juillet 2019 : Irrésistible, Closerie du Môrier à Fondettes

 

50 places sont disponibles pour chaque représentation sur www.theatre-valdeluynes.com.