Tours

Cartes d'identité et passeports : du nouveau pour attendre (un peu) moins longtemps

La mairie de St-Pierre-des-Corps peut désormais prendre vos empreintes.

Si vous pensez avoir besoin d'un nouveau passeport ou de refaire votre carte d'identité pour l'été prochain, occupez vous de cette démarche sans traîner.

L'Indre-et-Loire est le 2ème département le plus lent de France pour fournir un rendez-vous en mairie afin d'y prendre vos empreintes. Le problème ne date pas d'hier, mais du changement de système de délivrance des titres d'identité obligeant les communes à disposer d'une station spéciale pour recueillir les empreintes digitales. Dès sa mise en place, les plannings de rendez-vous se sont remplis à grande vitesse, surtout dans les grandes villes, ce qui fait qu'on atteint parfois les deux mois d'attente (c'est moins long dans les petites villes).

Pour arranger les choses, la préfète d'Indre-et-Loire nous avait annoncé il y a quelques semaines qu'elle réfléchissait à une nouvelle répartition des machines. C'est chose faite depuis cette semaine avec l'ajout d'un dispositif en mairie d'Azay-le-Rideau, d'un autre à St-Pierre-des-Corps et d'un 3ème à St-Paterne-Racan. Deux de ces machines viennent de la ville de Tours, et la 3ème est un nouvel équipement. L'Indre-et-Loire dispose désormais de 30 appareils répartis comme suit :