Tours

StorieTouraine, 12/12/18 : plusieurs radars tourangeaux dégradés, début d’incendie sur un tram, la cuisine ligérienne en prime time…

On parle aussi de la qualification du TVB en ¼ de finale de la Coupe de France.

La Storie Touraine vous résume l’info du département, et on la met à jour si nécessaire. Voici l’édition de ce mercredi :

 

Strasbourg…

A la suite l’attaque du Marché de Noël de Strasbourg, la préfecture d’Indre-et-Loire organisait une réunion de sécurité à 17h. Le point sur les mesures prises en Touraine dans notre article.

 

Tram…

Mercredi matin vers 9h45, un début d’incendie s’est déclaré sur le toit d’un tramway qui était stationné au centre de maintenance de Vaucanson à Tours Nord. Ce sont les batteries de la rame qui auraient été victimes d’une avarie. Comme il y avait un risque d’explosion, il a fallu évacuer tout le monde le temps de mettre ces appareils en lieu sûr. Pas de blessés mais les pompiers ont vérifié l’état de santé de 64 personnes après avoir maîtrisé le sinistre. 3 d’entre elles ont été dirigées vers l’hôpital. (Photo de Une : Boris Allard, SDIS37).

 

Radars…

Selon nos confrères de France Bleu, près d’un radar sur deux est hors service en ce moment sur les routes d’Indre-et-Loire soit une quinzaine d’appareils. Ils ont été recouverts de peinture ou de sacs plastique. Parmi les machines concernées : St Avertin (D976), La-Ville-aux-Dames (D140), Monnaie (D910) ou Crotelles. Mais ceux de l’A10 fonctionnent. L’obligation de rouler à 80km/h sur les routes secondaires ou le mouvement des Gilets Jaunes pourraient expliquer cette recrudescence de dégradations (qui peuvent coûter cher en réparations, et aux contrevenants s’ils sont retrouvés). A noter que lors d’une réunion avec Fabienne Colboc (députée) et des Gilets Jaunes, le sous-préfet de Chinon indiquait récemment que les radars n’étaient pas forcément réparés dans l’immédiat (pour éviter, sans doute, qu’ils soient immédiatement visés par d’autres personnes). C’est en tout cas ce qu’on pouvait lire dans un compte-rendu de l’échange rédigé par les manifestants.

 

Avocats…

Comme nous vous l’annoncions déjà mardi, des avocats tourangeaux ont manifesté contre la réforme judiciaire ce mercredi matin en centre-ville de Tours, s’opposant notamment à des mesures qui pourraient éloigner les juges des citoyens. Ils étaient plusieurs dizaines à se rassembler entre la Préfecture, la Place Jean Jaurès et le tribunal. Plusieurs audiences ont été reportées à cause de leur grève.      

 

Volley…

Mardi soir, le TVB a battu Tourcoing 3-0 et se qualifie donc pour les quarts de finale de la Coupe de France. Prochain match du club ce week-end face à Montpellier, en championnat.

 

Télé…

Ce soir, la cuisinière Julie Andrieu présente une émission autour de la gastronomie du Val de Loire dès 21h sur France 3. Un programme enregistré au Château de Chambord.