Tours

StorieTouraine, 05/12/18 : Réunion sur le Village des Marques, appel aux dons de sang, Scorpions à l'American Tours Festival, casting figuration à Tours...

On parle aussi d'une collecte de nourriture organisée par le TVB.

L'actualité tourangelle résumée en une page, c'est la StorieTouraine, c'est gratuit et mis à jour si nécessaire. Voici l'édition de ce mercredi :

 

Fil Bleu récompensé...

Après avoir reçu un Pass d'Or en 2015, le réseau de bus et de tram Fil Bleu de Tours se voit décerné le Pass d'Argent 2018 par le magazine Ville Rail et Transport, derrière Bordeaux et devant Strasbourg. Le prix est parrainé par Keolis qui vient, par ailleurs, d'être reconduit par Tours Métropole pour gérer les transports tourangeaux jusqu'en 2025. L'an dernier, 37,5 millions de voyages ont été enregistrés sur le réseau Fil Bleu.

 

Village des Marques...

Malgré le "Non" de la Commission Nationale d'Aménagement Commercial, Sorigny continue de croire en son projet de Village des Marques pensé pour la zone Isoparc, près de l'A10. En attendant l'examen d'un recours par le Conseil d'Etat, le maire Alain Esnault organise une réunon publique favorable au projet le dimanche 16 décembre à 10h au Domaine de Thais.

 

Politique...

Mardi soir, près de 200 personnes se sont rassemblées à Tours pour soutenir les personnes blessées pendant la manifestation des Gilets Jaunes samedi Place Jean Jaurès et dénoncer les violences policières. Le groupe Les Jeunes Insoumis.es d'Indre-et-Loire publie par ailleurs une lettre ouverte - très virulente - à la préfète. Extrait : "Vous avez empêché que la manifestation se déroule dans le calme, vous portez la responsabilité de cette violence, vous radicalisez les plus pacifistes d’entre nous, bientôt nous ne serons plus à même de raisonner les raisonnables, vous en porterez la responsabilité également."

Corinne Orzechowski pourrait s'exprimer dès ce mercredi soir sur les suites du mouvement des Gilets Jaunes alors que sur le groupe Faebook Colère 37 un rassemblement semble se préparer pour samedi à 14h... Place Anatole France, au lieu de la Place Jean Jaurès. Une place avec patinoire, grande roue... Mais aussi une place où les organisateurs de la 3ème marche tourangelle pour le climat avaient prévu d'installer un village associatif. Eux devraient bientôt en dire plus sur leurs intentions pour leur mobilisation qui n'empruntera pas - c'est déjà une certitude - le parcours initialement prévu entre la Place de la Liberté et Porte de Loire. Nous y reviendrons.

A propos d'écologie, EELV37 s'est exprimé sur les mesures annoncées mardi par le gouvernement : "Les propositions d'Edouard Phillipe ne sont pas de nature à sortir de l'impasse dans laquelle la cécité du gouvernement a plongé le pays. Ce n'est pas en tournant le dos à l'écologie qu'on sortira de la crise politique que nous vivons. Il ne faut pas reculer sur l'écologie, mais avancer sur la justice sociale."

 

Appel...

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'Etablissement Français du Sang appelle donneuses et donneurs à se mobiliser pour constituer des stovks importants en prévision de la baisse des dons pendant les dernières semaines du mois de décembre. Prochaines collectes : 12h30-16h30 ce jeudi Bd Béranger à Tours (comme chaque jeudi), lundi après-midi salle des fêtes du théâtre à Amboise, mardi 11 à l'Espace Rabelais de Chinon et le 12 à l'espace Agnès Sorel de Loches dès 14h30.

 

Collecte...

Présente dans les magasins d'Indre-et-Loire le week-end dernier, la Banque Alimentaire accueillera les supporters du TVB à Grenon vendredi soir avant 20h pour une collecte en amont du match contre Narbonne. Vous pouvez donc venir avec boîtes de conserve, pâtes, riz, huile...

 

Evénement...

Aprèsz Deep Purple et Lenny Kravitz en 2018, l'American Tours Festival a dévoilé sa première tête d'affihe de 2019. Le Parc Expo recevra Scorpions le vendredi 5 juillet les réservations pour ce concert et l'événement ouvriront ce vendredi 14 décembre. Scorpions, c'est évidemment ça :

Au total 35 concerts sont prévus du 5 au 7 juillet à l'American Tours Festival.

 

Casting...

Dans le cadre du festival de courts métrages Les Essentiels, Arcades Institue recherche des figurants-es pour Animal Party le prochain film de Frank Ternier tourné à Tours du 8 au 11 décembre. "Ce court métrage pourrait être rangé dans la case des films dits « mix média », qui rentre totalement dans l'ADN culturel et créatif de Frank Ternier. Un film hybride qui rejoint un cinéma de genre qu'il apprécie tout particulièrement, dans un mélange aux images plutôt contemporaines croisant une recherche esthétique proche des arts plastiques" dit l'équipe du festival.

Qui est recherché ? 35 femmes pour le samedi 8 décembre 19h30 à 21h30. 5 hommes ou femmes de tous âges : mardi 11 décembre de 17h

Pour vous inscrire : figuration@essentiels.info