Tours

Annulé à Jean Jaurès, le Téléthon spectaculaire du Spéléo Club rebondit à Grandmont

Vous pourrez tester la montée-descente à la corde dans un château d'eau désaffecté.

Coup dur pour le Téléthon en Indre-et-Loire : craignant des débordements de manifestations de Gilets Jaunes ce samedi 8 décembre, l’organisation a décidé d’annuler tous les événements prévus Place Jean Jaurès, c’est-à-dire les ventes de gâteaux mais aussi l’animation du Spéléo Club de Touraine qui s’installe face à l’Hôtel de Ville depuis 2015 avec sa grue pour proposer un défi solidaire autour de la descente en rappel.

« L’an dernier nous avions pu récolter 1 700€, un montant en augmentation tous les ans » rappelle le président de l’association Vincent Malien, forcément déçu mais pas abattu puisqu’il a trouvé un plan B : « nous allons proposer des montées et descentes sur corde sur notre centre d’entraînement, un château d’eau désaffecté au Parc Grandmont (en bus, lignes 2, 3, 5, 14 ou 16). Ce sera l’occasion de découvrir la spéléo et ses pratiques de corde (à la main, au pied et ventrale) dans ce bâtiment qui fait 17m dans sa partie intérieur et – si le temps le permet – on pourra aller à l’extérieur où on peut évoluer sur une hauteur de 25m. »

Si la vue sera forcément moins impressionnante que celle proposée jusqu’ici en centre-ville de Tours, le Spéléo Club de Touraine compte sur la curiosité et la générosité des Tourangelles et des Tourangeaux invité(e)s à se déplacer jusqu’à son camp de base : « les conditions de sécurité seront optimales avec un encadrement par des spéléos confirmés. Forcément il y a un peu de stress pour les gens qui n’en ont jamais fait en rapport au vide mais ça se passe toujours bien, ils en gardent un plaisir inoubliable et sont souvent très contents d’avoir surpassé leurs craintes. Nous avons même des personnes qui ont rejoint notre club grâce au Téléthon. C’est un bon moyen d’aider les malades, d’encourager la recherche contre les maladies génétiques et de faire découvrir notre sport. »

Le Spéléo Club de Touraine compte 48 membres et mobilise une vingtaine de bénévoles pour le Téléthon. Les premières ascensions sont prévues dès 10h samedi, et jusqu’à la tombée de la nuit. Et en 2019, l’association de Vincent Malien espère bien revenir en centre-ville avec sa grue et sa nacelle pouvant transporter jusqu’à 10 personnes simultanément.

Toutes les infos par ici.