Tours

StorieTouraine, 29/11/18 : des Gilets Jaunes à Parçay-Meslay, appel à témoins après des cambriolages, l'affiche 2019 du festival Désir... Désirs...

On vous parle aussi d'une super soirée Rue Colbert ce jeudi.

Gratuite et mise à jour en fonction de l'actualité, la StorieTouraine vous permet de faire un point sur l'actualité tourangelle... Voici notre édition pour ce jeudi :

 

Gilets Jaunes...

Alors que le 1er ministre Edouard Philippe doit rencontrer les portes-parole des Gilets Jaunes ce vendredi à 14h et qu'une grande journée de mobilisation nationale (la 3ème) est annoncée samedi avec - notamment - un rassemblement aux Champs-Elysées, des actions locales continuent d'avoir lieu, pas nécessairement annoncées à l'avance. Ainsi, ce jeudi, c'est au rond-point de l'Avion de Parçay-Meslay qu'on a pu voir plusieurs dizaines de citoyens en colère. On en a également vu quelques uns devant l'usine Sandvik de Fondettes où les 161 salariés bientôt licenciés se sont retrouvés dès midi pour manifester (article à venir).

 

Cambriolages...

Cette semaine, Ligueil, Loché-sur-Indrois, Ciran ou Varennes sont victimes de vols en série et ce après un enchaînement de vols dans l'agglo tourangelle (Montlouis, La Membrolle...). Les gendarmes lancent un appel à la vigilance mais aussi un appel à témoins ce jeudi : les faits ont eu lieu en un après-midi mercredi, dans des maisons dont les occupants étaient absents. Si vous avez vu quelque chose, appelez le 02 47 91 36 80 (gendarmerie de Descartes) ou le 17.

 

Vol...

Dans la nuit de mercredi à jeudi, à 2H05, deux individus ont volé le téléphone portable d'un homme qui circulait rue du Commerce, à Tours. Selon la police municipale, les 2 voleurs ont aussitôt pris la fuite en courant. Un des 2 individus a été interpellé quelques minutes plus tard par une patrouille de la police municipale : il s'était caché derrière une voiture en stationnement rue des Tanneurs et avait jeté le téléphone à la vue de la patrouille. Le suspect a été placé en garde à vue.

 

Chauffage...

A Joué-lès-Tours, certains habitants de la Vallée Violette ont froid. Idem au Morier. Des dizaines de locataires sont concernés. Certains rencontrent Touraine Logement ce jeudi soir pour trouver des solutions car certains appartements étaient aussi privés d'eau chaude. Le rendez-vous est prévu à 18h30 au local jeunes, sur la Place du Marché de la Vallée Violette.

 

Amboise...

Agnès BUZYN, la ministre de la Santé annonce une enveloppe complémentaire de 6 millions d'euros pour des projets de « santé mentale » en Centre-Val de Loire. L'Agence Régionale de Santé annonce conjointement le versement d'une subvention d'investissement de 410 000 € pour la mise en place de l'unité Parent-Bébé* à l'hôpital Robert Debré d'Amboise. "Je suis particulièrement heureux de cette annonce rendue possible par la mobilisation des personnels et des élus" note le député LREM Daniel Labaronne.

 

Croissants chauds...

Le Rotaract Club de Tours a remis cette semaine un chèque de 1100€ à l'association bénéficiaire de la 5ème édition des Petits Déjeuners. Cette action a permis aux membres de l'association DSA (Dember - Songa - Aide) de fournir au Burkina Faso des kits dentaires (pour 3 mois) aux enfants de 2 écoles pour lutter contre le NOMA. Cette soirée a été l'occasion de rencontrer des membres de l'association et de voir un film sur leur dernière destination en Octobre 2018 pour l'installation d'un cabinet dentaire et la prévention dentaire auprès de cette population. Les prochains petits déjeuners solidaires au profit des enfants de l'hôpital Clocheville seront livrés le 9 décembre, voici le lien pour réserver.

 

Festival...

Chaque année, le festival Désir... Désirs met en avant les questions de genre via la culture, avec du cinéma et plusieurs autres événements culturels (expos, rencontres...). L'édition 2019 (la 26ème !) c'est du 23 au 29 janvier, et l'affiche vient de sortir :

 

Soirée...

La semaine dernière, avec nos associés de 37°, nous avons lancé le 1er magazine papier connecté de la région Centre-Val de Loire, que vous pouvez lire en feuilletant les pages tout en profitant de photos, vidéos ou animationsz 3D grâce à l'appli pour smartphones de 37° que vous pouvez télécharger sur vos stores. Pour vous offrir ce magazine, boire un coup avec vous, et passer une bonne soirée, on vous donne rendez-vous dès 20h aux Dix Fûts, nouveau bar à bières de la Rue Colbert ! Plus d'infos ici.