Tours

10 choses à savoir sur le Forum de l’Orientation de Tours

Il aura lieu vendredi et samedi au Parc Expo.

Les collégiens et lycéens vont débarquer par bus entiers au Grand Hall de Tours ces 19 et 20 janvier : près de 25 000 visiteurs sont espérés pour une nouvelle édition du Forum de l’Orientation… Avec les professeurs le vendredi ou en famille le samedi, les élèves pourront partir à la chasse aux projets du futur mais aussi tout comprendre sur Parcoursup, le nouveau logiciel qui remplace APB après les ratés observés l’an dernier.

Voici les 10 infos essentielles sur la manifestation…

  • Le Forum de l’Orientation s’adresse surtout aux élèves de 3ème et de Terminale. Pour les 3ème s’ils veulent se diriger vers un lycée professionnel ou s’ils veulent déjà prendre des contacts parce qu’ils ont une idée précise de leur projet professionnel. Cette année, l’Inspection d’Académie d’Indre-et-Loire a d’ailleurs demandé aux établissements d’études supérieures de bien les informer.



  • Pour les Terminale, pas moins de 190 exposants seront réunis au Parc Expo avec des propositions de formations et d’écoles dans la région, la présence de l’Université de Tours, de l’IUT, de conseillers d’orientation…

  • Les parents sont aussi les bienvenus. Pour accompagner leurs enfants… Ou parce qu’eux-mêmes ont un projet de formation ou de reconversion professionnelle. C’est ce que l’Éducation Nationale définit comme « la formation tout au long de la vie. » Le Forum s’adresse par ailleurs aux apprentis ou aux étudiants qui voudraient rebondir dans une autre filière. Parmi les partenaires présents : Pôle Emploi ou la Mission Locale. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet d’obtenir un diplôme après avoir travaillé un certain temps dans un secteur d’activité.



  • L’Éducation Nationale insiste de plus en plus sur la promotion de l’égalité filles-garçons dans toutes les filières, en particulier pour des formations techniques traditionnellement plus masculines comme pour les études d’ingénierie.

  • Les secteurs qui recrutent fortement dans la région seront mis en avant, notamment celui de l’aéronautique.



  • Parmi les autres formations proposées, on va de l’art-thérapie à l’agriculture en passant par le commerce, le graphisme, le bâtiment, l’industrie…

  • Tout un programme de conférences est prévu dans une salle pouvant accueillir 200 personnes (contre 120 l’an dernier). Au programme samedi : l’alternance à 9h30, le fameux logiciel Parcoursup à 10h15, l’université à 11h15, l’art-thérapie à 12h15, comment réussir sa première année d’études de santé à 13h, des infos sur les prépas à 13h45, encore un point sur Parcoursup à 14h30 et enfin un zoom sur les métiers liés aux animaux à 15h30.



  • Un accueil spécifique est prévu pour les élèves en situation de handicap (2 000 dans le département).

  • Fil Bleu mettra en place un service spécial entre la gare de Tours et les Atlantes, à proximité du Parc Expo (ligne 3).



  • Vous pourrez éventuellement passer la journée sur place. Le Forum sera ouvert de 9h à 17h et plusieurs stands de restauration seront installés près de l’entrée.

Plus d'infos ici.