Tours

Quand Johnny Hallyday rencontrait des lycéens de Grandmont

C'était en 1977...

L'annonce de la mort de Johnny Hallyday, survenue dans la nuit du 05 au 06 décembre 2017 a eu les retentissements attendus. Ce matin, les messages affluent de partout pour saluer la mémoire de celui qui était nommé "L'idole des Jeunes". Il faut dire qu'en plus de 50 ans de carrière, Johnny aura marqué les Français, dont certains lui vouaient un véritable culte unique en France.

On se souvient de ses dernières venues au Grand Hall à Tours en février 2016 puis la même année pour l'American Festival, où les fans inconditionnels campaient devant des heures en avance pour être au plus près de leur idole. Des concerts pendant lesquels le poids des années ne semblait pas avoir de prise sur l'artiste, véritable showman jusqu'au bout.

Chaque passage de Johnny à Tours était ainsi un événement en soi. Déjà en 1977, sa venue avec RTL pour un concert autour de son dernier album consacré à Hamlet, avait créé ce qu'on appelait pas encore "le buzz". Il avait notamment été rencontrer les élèves du lycée Grandmont. Une rencontre pendant laquelle Johnny Hallyday était devenu provisoirement professeur de lettres... Une rencontre filmée pour le JT et disponible sur l'INA :