Tours

Octobre Rose à Tours : un mois d'événements contre le cancer du sein

Pour faire de la prévention ou soutenir les malades.

Chaque année, le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein qui touche une femme sur 8 au cours de sa vie selon les estimations. Baptisée Octobre Rose, l'opération vise notamment à encourager les femmes de plus de 50 ans à faire une mammographie tous les deux ans afin de détecter d'éventuelles formations de tumeur dans la poitrine. En Indre-et-Loire, plus de 60% des patientes concernées suivent ce processus, le 2ème meilleur chiffre de France (même si certaines personnes se méfient encore de cet examen ou des sur-diagnostics). L'objectif européen est lui de 70% de femmes dépistées.

Pendant ces quelques semaines, les associations qui viennent en aide aux victimes du cancer du sein se mobilisent également. Par exemple, outre le lancement de son calendrier, l'association Flamme en Rose organise un concert caritatif ce jeudi 5 octobre à 20h à la salle Ockeghem de Tours. Entrée 8€, tarif réduit à 5€. Pour rappel, l'association finance ensuite des heures de services à la personne pour les malades ou leurs familles.

De son côté, le CHU de Tours prépare plusieurs événements. Un premier temps fort est programmé le 10 octobre à Bretonneau avec un stand d'information de 9h30 à 16h dfans le hall B1A afin de répondre aux questions sur le dépistage. Des infos seront aussi données sur les traitements ou sur les moyens de prévenir les cancers. Un vélo pour recharger son mobile sera par ailleurs installé dans l'hôpital, une première en France dans un CHU afin de promouvoir l'activité physique censée diminuer les risques de cancer. Ce mardi-là, les bâtiments de l'hôpital s'illumineront en rose.

Un deuxième temps d'échanges autour du cancer du sein est prévu à Trousseau le 19 octobre, de 9h30 à 16h dans le hall. Voici enfin les autres lieux où des professionnels seront présents pour évoquer la maladie et la mammographie :

> 3 octobre : Siège Banque populaire Val de France – Tours
> 5 octobre : Restaurant Inter-Administratif du Champ-Girault – Tours
> 7 octobre : Animations aquatiques à Carré d’ô – La Riche
> 10 octobre : CHU de Tours - Hôpital Bretonneau
> 12 octobre : Concert – Géant La Riche Soleil
> 14 octobre : Journée rose – La Riche (programme complet ci-desosus)
> 15 octobre : Journée rose – Saint-Avertin
> 17 octobre : Pôle santé Léonard de Vinci - Chambray-lès-Tours
> 19 octobre : CHU de Tours - Hôpital Trousseau
> 20 octobre : Clinique de l’Alliance - Saint-Cyr-sur-Loire
> 21 octobre : Journée rose – Saint-Cyr-sur-Loire

Le détail de la Journée Rose de La Riche :

PLACE DU MARECHAL LECLERC (Gratuit) :
9h30-12h :  Stands d’information : CCDC, CANCEN, La Ligue contre le cancer, Réseau Oncologie 37, Au sein des femmes, Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) et la Mutuelle Générale Edication Nationale (MGEN). Activités physiques : Randonnée urbaine (de 9h30 à 11h) Zumba (11h15)                
14h-16h : Stands d’information : CCDC, CANCEN, La Ligue contre le cancer avec un stand enfants (origami), Réseau Oncologie 37, Au sein des femmes, Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) et la Mutuelle Générale Education Nationale (MGEN). Activités : Qi Qong (15h)
16h30 : Lâcher de ballons

LA PLEIADE :
18h : Projection d’un film, suivie d’une conférence-débat - ouvert à tous
20h : Spectacle gratuit “K surprise”, one woman show, par Sarah Pébereau