Tours

Le feu d'artifice de Tours maintenu en bord de Loire

La préfecture a finalement donné son feu vert.

C'est la fin d'un feuilleton débuté il y a quasiment deux semaines : lors d'un point sur la sécurité en Indre-et-Loire, le préfet s'était clairement inquiété des conditions de sécurité pour le feu d'artifice que Tours organise traditionnellement sur les bords de Loire pour le 14 juillet. Louis Le Franc pointait bien sûr le risque d'attentat comme à Nice il y a tout pile un an mais aussi l'hypothèse d'un mouvement de panique en pleine foule ce qui pouvait entraîner selon lui la chute de personnes dans la Loire.

Après de nombreuses réunions entre les services de la mairie de Tours et les instances préfectorales, l'annonce est tombée ce mardi après-midi : le feu d'artifice sera bien tiré vendredi soir à 23h depuis les bords de Loire à Tours.

Cependant, à la différence de 2016 où, comme l'avait déclaré le préfet, "aucune mesure de sécurité particulière" n'avait été prise, cette fois-ci un dispositif complet a été mis au point avec "65 agents de sécurité privés mobilisés pour certains dès 17h" souligne l'adjoint au maire de Tours en charge de la sécurité Olivier Lebreton (il ne nous donne pas le coût pour la ville, mais on peut largement l'estimer à plus de 5 000€).

Dans le détail, les accès du public sur le Pont Wilson et les quais sud de la Loire seront limités afin d'éviter une foule trop compacte. A l'entrée, Place Anatole France et Place Choiseul, un périmètre d'accueil des Tourangeaux sera mis en place avec un contrôle des sacs. Il y aura aussi des plots en béton pour éviter les intrusions de véhicules. Au total, 12 points de filtrage ont été prévus. Parmi les objets interdits : les pétards, les lasers, les bouteilles en verre, les objets encombrants, les mégaphones, les casques... Des agents de sécurité seront chargés de faire respecter ces consignes.

Naturellement, tout le périmètre sera interdit à la circulation et au stationnement dès le début de soirée (détaills sur tours.fr). Le tramway circulera mais sera limité à la gare de Tours et à la Place Choiseul de 22h15 à 23h45. Un important dispositif policier est prévu pour sécuriser la manifestation.

A noter également : la soirée débutera dès 19h30 avec le défilé militaire puis à 21h ce sera le bal jusqu'à 2h Place de la Résistance (avec atelier maquillage ou fabrication de lampions). Comme chaque année la vente et l'utilisation de pétards sont interdites pendant la période de la fête nationale. Et puis d'autres grands feux d'artifice sont prévus dès ce jeudi 13 comme à Joué-lès-Tours ou Chambray-lès-Tours.