Tours

HANDICAP : remise de portefeuilles de compétences à l'AFPA de Tours

43 salariés ont été récompensés.

Jeudi après-midi au centre AFPA de Tours, Rue du Danemark, a eu lieu la cérémonie de remise des portefeuilles de compétences obtenus dans le cadre de la RSFP.

En présence notamment de Mesdames Nadine Plisson Directrice Régionale Centre-Val de Loire et Michèle le Pavec, Messieurs Laurent David Directeur des centres AFPA d'Indre et Loire, Pierre Fabre Directeur Départemental de la DIRECCTE, Après la présentation du bilan 2016 par Sylvie Azot Pilote Régional AFPA et des témoignages des membres du jury ainsi que des candidats, 43 salariés d'ESAT et de chantiers d'insertion du département d'Indre et Loire ont reçu leur portefeuille de compétences.

Ce portefeuille de compétence est l'aboutissement de la reconnaissance des savoirs-faire professionnels (RSFP) et il s'inscrit dans le principe de l'éducation et de la formation tout au long de la vie reposant sur le principe d'égalité des chances en matière de reconnaissance d'acquis professionnels. Elle s'adresse à des publics en difficulté d'insertion, à des salariés en milieu protégé ou en établissement spécialisé, elle est mise en œuvre sur des emplois peu qualifiés mais néanmoins porteurs d'insertion.
elle permet de valider des compétences acquises dans l'exercice de son emploi, en tenant compte des activités réellement exercées plutôt que d'un référentiel métier « classique ».

Lle candidat qui se positionne sur cette démarche est accompagné par sa structure (désignation d'un référent professionnalisé à la RSFP) et à voir la fierté des récipiendaires, l'objectif d'une insertion par le travail, pilotée par l'AFPA et soutenue par la DIRECCTE est une réussite.

Roger PICHOT