Tours

Une appli pour trouver son école au Forum de l’Orientation de Tours

Le salon qui accueille 22 000 visiteurs par an innove en 2017.

Avec 150 exposants, 500 formations et 22 000 visiteurs (collégiens, lycéens, étudiants, parents ou adultes en quête de reconversion), le Forum de l’Orientation de Tours est le plus grand de la région Centre-Val de Loire. Hasard (plus ou moins volontaire) du calendrier, il débute ce vendredi 20 janvier au parc des expositions, en même temps que l’ouverture du logiciel Admission Post Bac qui permet aux lycéens de formuler leurs souhaits d’orientations pour l’année à venir. « Certains élèves viennent dès la 4ème, on en voit aussi qui viennent le vendredi avec leur classe puis le samedi avec leurs parents » explique-t-on à l’Inspection d’Académie d’Indre-et-Loire.

Dans les allées, on tombera sur les stands de l’université, des IUT, des CFA, des différentes écoles d’Indre-et-Loire, de la région Centre-Val de Loire et, même, de tout le Grand Ouest. Autant de possibilités de repartir avec des prospectus présentant un cursus ou un métier. Alors, pour la première fois cette année, les visiteurs pourront cheminer smartphone en main, grâce à une application dédiée, Trouver son Ecole, pensée spécialement pour recenser les différentes formations régionales.

Proviseur du lycée Vaucanson de Tours, et coorganisateur du Forum de l’Orientation avec Hélène Gervais du lycée Descartes, Stéphane Blardat en explique le principe : « on pourra télécharger l’application grâce à un QR code en arrivant sur le salon. Ensuite, sur chaque stand, il y aura d’autres QR codes afin de télécharger la documentation. L’application restera active après le salon et pourra par exemple relancer les élèves lors des portes ouvertes de l’établissement. » Un moyen d’éviter les piles de papiers que l’on ne consulte pas toujours une fois rentré à la maison… « Bien que les élèves de 3ème restent par exemple très attachés au support papier » souligne le proviseur. A noter que l’application, déjà testée à Bourges, disposera aussi d’un moteur de recherche des écoles.

Au programme également de ce Forum de l’Orientation tourangeau : tout un cycle de conférences (c’est nouveau), afin de choisir son bac, découvrir l’université ou en savoir plus sur les métiers autour des animaux. D’ailleurs, soulignons la bonne idée des brochures destinées aux collégiens qui les orientent vers différents pôles du salon en fonction de leurs principaux centres d’intérêts. Autre idée salutaire : promouvoir la mixité dans tous les métiers. « Nous avons demandé aux exposants que les métiers industriels soient par exemples présentés par des binômes hommes-femmes » insiste Hélène Gervais. Idem pour les métiers de la santé. Les 40 conseillers d’orientation du département se relaieront enfin tout au long des deux jours pour des entretiens avec les visiteurs.

Olivier COLLET

Forum de l’Orientation de Tours, 20-21 janvier au parc expo, entrée gratuite, restauration sur place.Le programme complet est disponible en cliquant ici.