Tours

A Tours, on fait aussi de la céci-pétanque

Un sport accessible aux déficients visuels.... et aux voyants.

Pour la quatrième édition de son tournoi national en doublettes de céci-pétanque ce week-end au gymnase des Minimes à Tours, le C S A V H Touraine avait ouvert son tournoi aux personnes valides.

Déjà en contact avec les éducatrices et enfants du foyer pour l'action pour l'enfance de Pocé sur Cisse, quatre enfants accompagnés de leur éducatrice Céline ont participé à cette épreuve.

Le vendredi précédant cette compétition, Marie-Caroline (éducatrice au foyer) avait accompagné quatre jeunes lors de l'entraînement de céci-pétanque (pétanque adaptée pour déficients visuels se pratiquant sur un tapis quadrillé par des cases avec lettres et chiffres pour se faire un repaire).

Le président du club Philippe Frelon se réjouit de cette expérience car deux jeunes binômes et sportifs du club sont montés sur le podium. Maëlys associée à Fabrice obtient la médaille d'argent et Jordan en binôme avec Mathieu prend la médaille de bronze, n'oublions pas Céline avec Guylaine qui se classent cinquièmes et Etan associé à Jean-Marie qui prennent la septième place.

Les joueurs déficients visuels habitués aux places d'honneur reculent au classement : Hervé habitué à la première place se classe quatrième et Martine habituée au podium redescend à la sixième place.

La médaille d'or revient à un binôme mixte : Audeline (stagiaire au club pendant les congés de Toussaint) associée au président.

L'autre point positif souligne Philippe Frelon est que les enfants ont accompagné leur binôme tout au long de l'épreuve, une bonne approche du handicap. Les enfants comme les licenciés du club repartent très heureux de cette première expérience.

Il est fort possible que dans un avenir proche, d'autres actions communes soient conduites à terme entre le club et le village d'Enfants de Pocé sur Cisse.