Tours

Le Grand Marché fait son Baz'Art tout le week-end

Vous n'avez plus qu'à flâner !

Reliure, peinture, sculpture, aquarelle, photo, poupées, céramique, galeries d'art... Ce week-end vous avez toutes les bonnes raisons du monde d'aller admirer le travail des artistes et artisans tourangeaux dans le quartier du Grand Marché à Tours. Jusqu'à ce dimanche il fait son traditionnel Baz'Art de début décembre, des portes ouvertes des ateliers et des galeries avec un vernissage commun ce samedi à 17h, et donc un quartier des artistes encore bien vivant ce dimanche toute la journée, au coeur du Vieux-Tours.

Ce vendredi soir, c'était aussi l'occasion de découvrir la nouvelle et 8ème livrée des Petits Formats Erotiques de la galerie La Boîte Noire d'Agathe Place qui s'est agrandie et propose toujours une sélection audacieuse, amusante et originale d'oeuvres faisant référence à l'érotisme. Un ensemble qui mêle tableaux, sculptures, photos, dessins... Oreille, dos, fesses, seins... Toutes les parties du corps ont droit à leur heure de gloire, souvent avec finesse et tendresse, parfois de manière plus espiègle.

On retiendra notamment les sculptures en résine de l'artiste tourangeau Olivier Caux, ancien commercial passionné de dessin : "à la fin des réunions, on regardait mes notes" se souvient-il, ce qui signifie que plus il y avait de croquis sur son carnet, plus le moment avait été ennuyeux. Passé à la sculpture il y a environ 20 ans, autodidacte, il manie la résine "parce que c'est le matériau le plus simple à utiliser" et travaille en ce moment sunr une série représentant des femmes et des animaux, dont un superbe duo avec un chien, ou une fourmi géante. Des oeuvres en mouvement que l'artiste installé à Fondettes réalise aussi à taille réelle pour des jardins.

A voir jusqu'au 28 janvier au 57 rue du Grand Marché en compagnie de 11 autres artistes : Caroline Bartal - Francois Berthon - Zelda Bomba - Chloé Carriat - Delphine Courtois - Frederic Dumain - Jean Claude Lardrot - Fred Le Chevalier - Ernesto Pesce - Bertrand Robert et Zab. 

O.C.

Retrouvez également la liste des artistes du quartier en bas de cet article...