Tours

CCCOD à Tours : "un artiste vit déjà ici"

Et le site est accessible gratuitement ce samedi.

Le nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours franchit les étapes petit à petit... Après la fin des travaux, l'ouverture de son accueil au public et l'annonce de sa programmation voici ses portes ouvertes et la remise officielle des clefs (un prétexte pour faire une jolie photo avec une sorte de carte magnétique et faire venir tous les officiels du coin le même jour à la même heure).

Pour l'occasion, la cérémonie a eu lieu dans la Galerie Blanche du 1er étage, large espace aux nombreux puits de lumière en opposition à la Galerie Noire plus sombre du rez-de-chaussée. "J'espère que ce centre aura une grande force d'attraction" a noté le fils du peinte Olivier Debré, Patrice. Objectif aussi pour les élus locaux : qu'il prenne une place nationale et internationale dans l'agenda artistique (rappelons que l'idée est d'accueillir 100 000 visiteurs par an à partir de son ouverture officielle au 10 mars 2017).

Et pour réussir ce pari, il ne faudra pas en faire "un bunker intellectuel" a-t-on également entendu, d'où les portes ouvertes de ce week-end pour offrir au public une visite de l'atelier de restauration de 5 grandes toiles d'Olivier Debré installées pendant 6 semaines dans la Nef. "Un artiste vit déjà ici", en l'occurence Marc Philippe. On peut donc le voir travailler mais aussi visionner des vidéos avec différents artistes contemporains et en profiter pour découvrir les différentes galeries et auditoriums du CCCOD. C'est ce samedi toute la journée mais ausis le 15 décembre au soir pour les abonnés (on peut toujours prendre sa carte), et les 21, 23, 28 et 30 décembre à 15h30 pour rencontrer le peintre restaurateur.