Tours

30 ans de petites et grandes chaussures Rue Colbert

Et une marque qui s'est développée à Nantes et Lille.

En cette période de Noël, à Tours, la plupart des boutiques optent pour une décoration à base de sapins, de Père Noël et autres rennes. Rue Colbert, seules les papillotes rappellent la période des fêtes de fin d'année. Chez Chauss' Mini Maxi c'est ambiance goûter d'anniversaire depuis ce 30 novembre et pendant un mois : la boutique fête ses 30 ans.

Spécialisé dans les petites pointures ou les grands pieds, le magasin est assez unique en son genre : "nous avons du 36 au 39 et du 46 au 52 pour les hommes. Pour les femmes, c'est du 32 au 35 et du 42 au 45" explique Hélène Dubernet qui a repris l'affaire il y a un peu plus de 5 ans.

A la quarantaine, la Nantaise qui a beaucoup travaillé dans la grande distribution ressentait le besoin de diriger sa propre entreprise : "mais je voulais une société où la transition serait accompagnée, pas seulement quelqu'un qui voulait un chèque." Elle a obtenu gain de cause en reprenant Chauss' Mini Maxi que l'ancienne propriétaire cherchait à transmettre et avec qui l'a épaulée pendant deux ans.

Née en novembre 1986 Rue Colbert, l'enseigne est aujourd'hui présente à Nantes et à Lille et possède également son site Internet "on peut y acheter des chaussures depuis 2007 et il a été totalement refait à mon arrivée en 2011" ajoute Hélène Dubernet qui est aujourd'hui à la tête d'une société faisant travailler 7 personnes.

Si elle est basée à Nantes où elle tient la boutique, elle se déplace également au moins deux jours par mois à Tours : "nous sommes idéalement placés, et ce sera encore mieux une fois que le bâtiment situé juste en face de nous sera démoli (il abrite le coiffeur Carpy et le restaurant Les Farfadets, ndlr), on nous verra encore mieux !" Dans cette perspective, la chef d'entreprise envisage de rénover son magasin l'an prochain en proposant notamment la possibilité de commander une paire absente en boutique depuis une tablette tactile accessible sur place.

Travaillant avec une centaine de marques, en grande partie européennes (Allemagne, Italie, Espagne... et un peu de chaussures françaises, même si c'est de plus en plus rare), Chauss Mini Maxi propose une cinquantaine de références par collection et fait le pari de fidéliser un maximum ses clients : "Les gens sont obligés de venir ici pour se chausser, alors autant que ce soit un plaisir pour eux. Une femme qui fait du 34 à 13 ans fera toujours du 34 à 90 ans" répète souvent Hélène Dubernet devant ses deux vendeuses : Jocelyne (qui est là depuis 20 ans et connait tout le monde) et Charlotte (en alternance, que l'on prend parfois pour sa fille), "et c'est la troisième que nous prenons car pour moi c'est essentiel de former les jeunes" poursuit la directrice qui demande systématiquement un avis à son équipe sur les modèles à commercialiser lorsqu'elle revient des salons professionnels de Milan ou Düsseldorf. 

A noter que jusqu'au 30 décembre, une offre promo autour du chiffre 30 est proposée aux clients qui peuvent laisser un mot sur le livre d'or à la caisse. Les modèles de chaussures sont eux vendus à 100-120€ en moyenne.

O.C.