Tours

850 personnes séropositives en Indre-et-Loire

La Touraine lutte contre le Sida dès ce week-end avec le 24ème forum Santé et VIH ce samedi.

Le jeudi 1er décembre 2016 sera la Journée mondiale de lutte contre le Sida, sur le thème « Dépistage : sautez le pas ! » "'En 2016, l’épidémie à VIH est toujours active en France puisque les contaminations ne diminuent pas. Le dépistage est plus que jamais au cœur de la lutte contre la dissémination de ce virus. La confirmation de la très haute efficacité des traitements préexposition permettra la diminution de l’épidémie si la dynamique de leur mise en place se confirme.
L’allégement thérapeutique, lorsqu’il est possible, est un enjeu important pour les patients vivants avec le  VIH car il optimise leur santé" explique le docteur tourangeau Jean-François Dailloux qui organise le forum Santé VIH à Tours ce samedi toute la journée. L'animatrice radio Brigitte Lahaie en sera l'invitée d'honneur.

Le VIH en Indre et Loire :
Plus de 850 personnes sont suivies au sein du service des maladies infectieuses. L’évolution de l’épidémie est plutôt  stable mais pas en voie de régression. Les professionnels de santé tiennent à continuer les prises en charges  pluridisciplinaire auprès des patients très souvent en situation difficile, parfois en situation de précarité nécessitant des soins pluriels.

Ces prises en charge demandent une organisation transversale des différents intervenants autour du patient. L’amélioration constante des critères de qualité de vie des patients permet une meilleure intégration en ambulatoire. Par ailleurs, l’évolution des CDAG, Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, en CeGIDD, Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des IST, depuis 2015 permet une nouvelle réflexion sur la prévention au sens large ; et évoluera peut-être à l’avenir vers un centre de santé sexuelle.

Les actions autour du 1er décembre en Indre et Loire :
- Samedi 26 novembre 2016 de 9h00 à 16h30 – 24ème Forum Santé et VIH « Dépistage, Sautez le pas ! »
Faculté des Tanneurs – Porte Z Association VIH Val de Loire – Programme : http://www.infos-ville.com/tours/forum-sante-site/index.html
- Jeudi 1er décembre 2016 au CeGIDD, 5 rue Johan Fouquet à Tours Porte ouverte – dépistage et conseils toute la journée par une équipe médicale.
- Jeudi 1er décembre 2016 à 20h00 au cinéma CGR Tours centre « El acompanante » de Pavel Giroud. Tarif unique de 5€
- Dimanche 4 décembre 2016 à 17h00 – Salle Ockeghem à Tours – concert lyrique « A table ! » Au profit d’AMAV (association pour les malades atteints par le VIH).

A La Riche; il y aura deux temps forts les 26 et 30 novembre organisés par l’association VIH 37 : une soirée débat-spectacle et le déroulé d’un ruban rouge sur le parvis de la mairie.

Samedi 26 novembre à partir de 19 h, La Pléiade accueille une soirée débat-spectacle gratuite et ouverte à tous. Les docteurs Frédéric Bastides, praticien hospitalier au CHU de Tours au service des maladies infectieuses et Antoine Soufflet, médecin généraliste et membre du réseau ville-hôpital pour le VIH introduiront la soirée. Elle se poursuivra avec plusieurs spectacles : premièrement, une prestation théâtrale du FRUIT (François Rabelais Université Improvisation Théâtre), suivie de Chandra Reba (danse orientale, Tours), Salsa Rica (Samba et Salsa, Tours) et enfin Génération Danse (Hip-hop, Monts).

Le Planning Familial 37, l’association AIDES, les étudiants Relais Santé de Tours, les Infirmières de La Riche et l’association Clocheville-Ermitage des étudiants en médecine seront présents pour l’occasion.

Mercredi 30 novembre à 14 h, une action symbolique marquera l’engagement des bénévoles, des associations et de la municipalité pour cette cause autour du déroulé d’un ruban rouge symbolique, réalisé par l’atelier couture de La Riche, sur le parvis de la mairie.

 

D'après communiqués.