Tours

"Résiste" : la chaîne humaine qui se déchaîne

Le reportage photo d'Info-Tours.fr.

Le week-end dernier, le public tourangeau s'est laissé emporter au coeur de la boîte de nuit énergisante, électrisante, vitaminée représentant la sublime Comédie Musicale Résiste dans laquelle une vingtaine de chansons composées par Michel Berger racontent l'histoire de Maggie, une jeune fille qui y travaillait et qui rêve de prendre son envol... Son Amour de toujours France Gall Moon qui débute le spectacle vivant en narrant l'histoire et qui n'apparaît que dans un film projeté, lui a rendu un très bel hommage avec la complicité de Bruck.

Ce fût un véritable Show à l'Américaine, redoutable, unique, lumineux mêlant émotion, humour, danse sur une histoire originale de plus de deux heures avec des chorégraphies imaginées par Marion Mottin (Madonna / Stromae) aux rythmes endiablés, aux décors magnifiques signés Emmanuelle Roy, ce afin de donner une seconde jeunesse à ces tubes les plus dansants et il faut le souligner, c'est rare en france, avec un orchestre qui joue en live durant tout le spectacle.

La jeune troupe de chanteurs, comédiens et danseurs est dirigée par Ladislas Chollat, metteur en scène particulièrement remarqué ces dernières années, et couronné par le Molière 2014 du meilleur spectacle pour Le Père de Florian Zeller.

Les compositions Ella elle l'a, La Groupie du pianiste, Si maman si, Débranche, Il jouait du piano debout, Résiste, Musique, Viens je t'emmène ou encore les Accidents d'Amour... ont été retravaillées afin de les rendre plus modernes, sans les dénaturer pour autant. L'histoire est celle d'une boite de nuit où les "Papillons de nuit" se réunissent pour chanter, danser et rire jusqu'au bout de la nuit, le "Lola's Club", gérée par un père et ses deux filles, dont la fermeture est menacée. Au sein de ce club, gravitent de nombreux personnages dont nous suivons les péripéties parmi lesquelles des histoires d'Amour...

Malgré les discours un peu longs des artistes, entre deux tubes, on a retrouvé des balades oubliées voir même des inédits comme "Un dimanche au bord de l'eau"... Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une soirée mémorable et s'en mettre plein les yeux ... En mémoire aux plus grands succès du couple France Gall / Michel Berger.

Patricia PIREYRE