Tours

Exercice de gestion de crise au collège Michelet de Tours

Les photos du jour d'Info-Tours.fr.

Depuis les récents attentats en France, des exercices sont organisés régulièrement pour apprendre à gérer des crises comme un acte terroriste fictif au stade de la Vallée du Cher le mois dernier, ou encore des simulations d'intrusions en milieu scolaire. Ce mercredi, c'est le collège Michelet de Tours qui a accueilli un tel test afin de voir comment élèves et personnels pouvaient gérer l'irruption d'un individu suspect dans l'établissement en pleine récréation, à 10h du matin.

Voici le scénario transmis par la préfecture d'Indre-et-Loire : "Il neutralise un personnel assurant le filtrage à l'entrée de l'établissement. Il porte une arme. Il a manifestement l'intention de commettre un acte terroriste. Il progresse au sein de l'établissement... Les élèves sont mis en sécurité..."

Trois objectifs avaient été déterminés à l'avance :

"1. Tester les réflexes des personnels en cas d'intrusion en milieu scolaire d'un individu suspect (vigilance, appel du 17, mise en œuvre des fiches du PPMS - Plan particulier de mise en sécurité) ;
2. Mise en alerte sans délai du corps enseignant afin de mettre à l'abri les élèves et le personnel (ainsi que les établissements scolaires voisins par tous moyens) ;
3. Préparer le concours fictif des forces d'intervention en s'appropriant les lieux (bouclage, consignes des forces de l'ordre, stratégie d'intervention)."

 

Les photos ont été transmises par la préfecture.