Tours

Le grand sapin de Noël de Tours est arrivé

Et cette année il vient d'Azay-le-Rideau.

C'est l'histoire d'un petit sapin de Noël devenu grand. A Azay-lle-Rideau, Mr Menard et Mme Seilly avaient, jusqu'à ce jeudi matin, un immense épicéa dans leur jardin. Désormais, l'arbre de 17m qui a jadis illuminé leurs fêtes de fin d'année trône fièrement devant l'Hôtel de Ville de Tours Place Jean Jaurès. Il est arrivé en fin de matinée ce jeudi, avec une demi-heure d'avance sur l'horaire prévu.

Planté dans le jardin de ses anciens propriétaires il y a bien 15 ans, il est désormais à la taille idéale pour passer un dernier Noël en ville avant d'être découpé, broyé et transformé en copeaux de bois qui seront réutilisés dans les jardins de la ville afin d'éviter d'avoir recours aux pesticides. "Les jardiniers étaient au travail depuis le début de la semaine pour couper certaines branches et attacher l'arbre" explique Myriam Le Souëf, l'adjointe au maire en charge des espaces verts à Tours.

Une fois prêt, il a fallu le transporter jusqu'au centre-ville... Une prestation complexe offerte par une entreprise et encadrée par la police municipale car elle nécessite quelques restrictions de circulation. "Chaque année on nous propose une dizaine de sapins. Nous avons trois critères : la taille, le fait qu'il soit en bonne santé pour ne pas importer de maladies à Tours et les conditions d'enlèvement" précise encore l'élue. Pas questions par exemple d'aller chercher l'arbre en plein milieu d'une forêt avec le gros camion.

Bien en terre près de la fontaine, le grand sapin va désormais être décoré par les agents municipaux ce qui va prendre presque une semaine le temps d'y accrocher près d'1km de guirlandes. 32 autres kilomètres d'illuminations ont également été accrochés en ville ces dernières semaines, dont quelques nouveautés. Des sapins vont également venir enrichir le décor de la place Jean Jaurès, et il y en aura pas moins de 50, décorés en blanc. "On va aussi renforcer la décoration du Carrefour de Verdun et des sapins rouges seront installés autour des Halles dans des bacs noirs de la ville" précise encore Myriam Le Souëf. Tout ça doit être prêt pour ce vendredi 25 novembre à 18h30, heure précise du lancement des illuminations et de l'ouverture du marché de Noël.