Tours

Une semaine "Au Tours du Handicap"

Les explications d'Aurélie Ossadzow et Edouard De Germay, élus en charge des questions de santé et de handicap à Tours.

"La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées s’ouvre ce lundi. A cette occasion, l'étude annuelle réalisée par l'Association des Paralysés de France (APF) nous rappelle tout le chemin qu’il nous reste à parcourir : le taux de chômage chez les travailleurs handicapés est le double de celui de l'ensemble de la population.

S’appuyant sur l’expérience positive de 2015 avec son mois de mai « Au Tours du Handicap » dédié aux sports, la ville de Tours engage une deuxième édition en ce mois de novembre pour rejoindre une de ses priorités : l’emploi !

Avec de très nombreux partenaires locaux*, la mairie de Tours coordonne donc un grand nombre d’actions, culturelles, pédagogiques, mais aussi et surtout très concrètes au premier rang desquelles un job dating en partenariat avec entre autres la DIRECCTE et le Service Public de l'Emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission Locale de Touraine).

Ce job dating sera suivi d’un des temps fort de cette semaine avec la conférence "Modes d'emploi". Cette dernière aura lieu le mardi 15 novembre à 18h30 dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. Elle sera précédée d'un temps de rencontres libres, dès 17h30, avec les acteurs de l'emploi des personnes handicapées. Elle s'adresse à tous (employeurs, collègues, personnes handicapées, etc…) et permettra, au travers de témoignages, de saynètes et d'une table ronde d’échanger avec le public et de parcourir le large éventail des possibilités d'emplois.

Autre temps fort également avec la conférence « Le voyage de Sacha », organisé exceptionnellement dans la grande serre du Jardin Botanique le jeudi 17 novembre à 18h30. Après avoir été largement mis en valeur par les médias nationaux, le photographe Franck Boucher et son fils Sacha viendront commenter l’exposition retraçant leur voyage en train à travers l’Asie et le projet professionnel et touristique que porte aujourd’hui Sacha, surmontant ainsi son propre handicap.

A découvrir également, le premier rendez-vous « Handicap et Super compétences » organisé par la SNCF en gare de Tours où des entreprises adaptées et des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) viendront exposer les talents et savoir-faire de leurs employés handicapés.

Et toujours soucieuse de pédagogie et de sensibilisation, la Ville organise également un repas à l’aveugle au restaurant d'application du CFA ainsi qu’un parcours en fauteuil roulant à destination des élèves des écoles primaires de la ville.

Retrouvez tout le programme en cliquant ici.

 

*Partenaires : ADAPEI 37, AFM 37, AGEFIPH, ALTHER 37, APF 37, A TOURS 2 MAINS, AVH 37, CAP EMPLOI, CENTRE DE GESTION 37, COMPAGNIE DU BONHEUR, COMPAGNIE PHOENX, DIRECCTE UD 37, FIPHFP, GEM 37, GENERATION DANCE, HANDI PARTAGE, HERVE THERMIQUE, INNER WHEEL, INVACARE POIRIER SAS, J’AVAIS PAS VU, MDPH 37, MEDEF, MISSION LOCALE DE TOURAINE, MUTUALITE FRANÇAISE, CENTRE VAL DE LOIRE, MODE H EUROPE, POLE EMPLOI, SNCF, UNAFAM, UN + 1.