Tours

Le Train de l'Emploi à Tours le 16 novembre

Avec des notamment des pistes pour trouver une formation.

Le Train pour l'emploi et l'alternance s'arrêtera en Centre-Val de Loire, en gare de Tours le 16 novembre prochain. Cette opération est mise en place par la SNCF, en partenariat avec Pôle emploi, l'AFPA, le MEDEF et ADECCO.

Le Train pour l'emploi et l'alternance propose des parcours personnalisés permettant aux visiteurs de construire leurs projets ou d'accélérer leur retour à l'emploi.

A bord des voitures, 5 offres de services sont proposées :

-       Voiture 1 : Je réalise mon auto-diagnostic
-       Voiture 2 : Je choisis un métier ou je me forme
-       Voiture 3 : Je crée mon activité
-       Voiture 4 : Je trouve un emploi
-       Voiture 5 : Conférences et ateliers

De 9h à 17h, en gare de Tours, les conseillers Pôle emploi, aux côtés des partenaires de l'opération, sont présents pour accueillir, conseiller et orienter les visiteurs afin de les aider à avancer dans leur projet professionnel.

Dans la voiture 4, des employeurs participent à un job dating pour rencontrer et échanger en direct avec les demandeurs d'emploi. Parmi eux, Sénior Cie, Zoo de Beauval, LIDL, La Scala, Astoria, l'Armée, Rénov habitat, Toutotout, Pat'à pain, SOGAREP, Plénitys, etc.

Des postes sont à pourvoir dans les métiers d'auxiliaire de vie, de commis de cuisine et service en salle, de préparateur de commandes, de responsable de grande distribution, de commercial, de téléconseiller, d'aide à domicile, d'adjoint responsable de restaurant, d'assistant administratif, etc.

Dans la voiture 5, de 10h à 16h, des conférences thématiques sont animées par les partenaires :
-       10h, CDI intérimaire, Formation en alternance : Des solutions pour construire un parcours gagnant dans l'industrie (Adecco)
-       11h, Les outils de l'orientation et de l'accompagnement : SPRO ; Conseil en évolution professionnelle; PRODIAT (Medef)
-       12h, La VAE : avez-vous pensé à valoriser votre expérience professionnelle par un diplôme ? (Pôle emploi)
-       13h, Certification CléA : un coup de pouce pour votre avenir professionnel Delphine BOLLET (Afpa)
-       14h, CDI intérimaire, Formation en alternance : Des solutions pour construire un parcours gagnant dans l'industrie (Adecco)
-       15h, FOCUS sur des métiers stratégiques : l'essor du numérique et l'industrie. (Medef)

D'après communiqué.