Tours

Un dîner dans le noir à La Plume Blanche

Un projet étudiant pour sensibiliser aux questions liées au handicap.

Mercredi 16 Novembre à 19h30 au restaurant La Plume Blanche (19 Rue du Grand Marché à Tours), trente personnes
seront réunies afin de vivre la même expérience sensorielle : manger dans une salle plongée dans le noir, les yeux bandés. Les participants (re)découvriront les sens du toucher, du goût et de l’odorat au travers d’un dîner, entrée, plat et dessert à 17.90€. Quelques places sont encore disponibles (réservez par SMS au 06 48 32 41 34).

Changer le regard sur le handicap, c’est le défi que se sont lancé trois étudiantes en communication de l’IUT de Tours Nord dans le cadre de leur projet étudiant, Reg’Arts Croisés. Ce dîner à l’aveugle est l’une des trois actions sur lesquelles le projet repose. Seront aussi proposés un cours de Langue des Signes Française gratuit et dédié
aux étudiants de l’Université François Rabelais, puis des ateliers de danse Hip-Hop proposés aux enfants de l’école LSF Raspail de Tours qui donneront lieu à un spectacledébat qui clôturera le projet le vendredi 10 mars à 18h00 à l’école Raspail.

"C’est après avoir assisté à un spectacle de danse de l’association tourangelle « Mode H », intégrant des personnes handicapées physiques et mentales à leurs chorégraphies, que notre projet s'est naturellement orienté vers la cause du handicap. Ce spectacle a considérablement renforcé notre désir de vouloir changer le regard des citoyens et de porter à notre tour ces valeurs de partage, d’équité, d’échange et de solidarité" expliquent Pauline, Juliette et Anne-Gaëlle, qui ont toutes 19 ans.

"Les objectifs de ces actions sont la sensibilisation au handicap. Il en va donc de changer le regard du plus grand nombre de citoyens, notamment en favorisant l’accès à la culture pour tous et en permettant à chacun de s’immerger dans le quotidien de l’autre. Reg’Arts croisés permet de montrer que chacun, peu importe sa différence, peut être « acteur » d’un projet artistique. C’est donc inclure et valoriser la personne handicapée, notamment en favorisant son image et son estime de soi."

Plus d'infos sur leur page Facebook.

 

D'après communiqué.