Tours

Conseil Municipal des Jeunes de Tours : deux projets en gestation

Un skate parc et une distribution de livres pour les personnes âgées.

Depuis samedi, le Conseil Municipal des Jeunes de Tours est au complet. Lancé en début d’année avec les élèves de 4ème de la ville (désormais en 3ème), il a installé ses nouveaux membres ce week-end dans la grande salle du conseil municipal de la mairie : « nous organisons les élections en même temps que celle des délégués de parents d’élèves, c’est plus simple » explique Barbara Darnet-Malaquin, l’adjointe au maire qui suite le dossier avec un autre conseiller municipal (Bastien Lebrun). Un scrutin sera désormais organisé à chaque rentrée scolaire, pour les collégiens entrés en 4ème. Ils seront alors élus pour deux ans.

Tous les collèges tourangeaux n’ont pas répondu présent mais ça n’empêche pas l’institution de fonctionner. La soixantaine de jeunes élus (suppléants y compris) est amenée à se réunir régulièrement le soir ou le samedi en commission (il y en a deux : sport et culture) afin d’élaborer des projets : « ils sont pertinents et motivés. Deux de leurs idées sont bien avancées : un projet de skate parc pour lequel nous cherchons désormais un lieu (et des financements, ndlr) et une distribution de livres en maison de retraite. Ils ont d’ailleurs déjà organisé une collecte d’ouvrages dans leurs établissements » note Barbara Darnet-Malaquin.

Les jeunes conseillers ont aussi participé à des visites de la bibliothèque centrale en attendant une sortie au Centre Chorégraphique de Tours (CCNT), « ils ont assisté aux commémorations du 8 mai et devraient être là pour celles du 11 novembre » ajoute l’adjointe au maire. Quant à leur prochaine commission, elle aura lieu début décembre.

O.C.

Sur la photo : les jeunes élus et l’équipe de Tours FC.