Tours

Une manifestation devant Ferme Expo à Tours

La Coordination Rurale d'Indre-et-Loire estime que le salon "ferme les yeux sur la réalité du terrain".

La Coordination Rurale d'Indre-et-Loire, via son président Michel Le Pape, appelle à un rassemblement devant Ferme Expo ce samedi matin à 9h (1h avant son inauguration officielle) afin d'alerter visiteurs et élus sur la détresse actuelle du monde agricole. Voici le texte qui nous a été transmis :

"La détresse des agriculteurs est une réalité que nous ne devons pas ignorer : 365 croix seront disposées devant le bâtiment, pour symboliser les suicides d'agriculteurs qui ont lieu quotidiennement. En effet pour la Coordination Rurale, les salons agricoles comme Ferme Expo doivent promouvoir l’agriculture française mais doivent aussi alerter le grand public et les politiques sur la détresse dans laquelle se trouvent les agriculteurs.

Nous n’avons pas le cœur à faire la fête, contrairement aux organisateurs du salon qui semblent totalement occulter les difficultés que nous rencontrons. Les conférences proposées comme régler sa moissonneuse ou encore comment gérer la première coupe, sont à mille lieues de nos problématiques actuelles. Quel est l’intérêt d’un « job dating » si nous laissons mourir les agriculteurs ? Car ça c’est la réalité : les suicides en agriculture sont devenus trop courants ; c’est inacceptable.

(...) « Dans le Loiret, nous illustrons malheureusement tragiquement ce que nous dénonçons aujourd'hui. La semaine dernière, un collègue s'est donné la mort. Son geste doit faire réagir ! Ne laissons pas les agriculteurs mourir ! C'est un plan de sauvetage dont nous avons besoin, des gestes forts pour montrer que nous sommes soutenus par tous les acteurs de l'agriculture, mais aussi les hommes et femmes politiques, et le grand public » illustre Laurent Lheure, président de la CR 45."