Tours

Valls et plusieurs personnalités du PS à Tours samedi

Pour une "Université de l'Engagement".

A défaut d'avoir eu une Université d'été à La Rochelle cette année, le Parti Socialiste lance plusieurs initiatives pour occuper (un peu) le terrain politique en vue de la présidentielle, alors que les primaires de la droite squattent tout l'agenda médiatique et que celles de la gauche ne sont pas encore lancées. Du coup, ce samedi, c'est à Tours que ça se passe. Après le défilé de ministres (et du président) ces dernières semaines, voici donc encore tout un train de personnalités nationales qui vont prendre le micro chez-nous, en l'occurence sur la scène du Vinci.

Au programme : le député - frondeur - tourangeau (mais très, très habitué des plateaux TV parisiens) Laurent Baumel pour un débat sur le thème « Les classes populaires et la crise démocratique » avec également Alain Mergier, sémiologue et sociologue, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et Marion Fontaine, historienne, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès.

De son côté, la ministre tourangelle Marisol Touraine échangera avec Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, autour du thème « La question sociale au(x) défi(s) ». Enfin, un meeting de clôture rassemblera Francis Gérard, Premier secrétaire fédéral d'Indre-et-Loire, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable (transfuge des Verts), Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste et le premier ministre Manuel Valls. Tout ça en 5h de temps.

La dernière visite officielle de Manuel Valls à Tours remonte à 2015, lors des élections départementales. A voir s'il mouillera la chemise comme il en a souvent l'habitude en meeting.