Tours

Métropole, subventions et fourmis au conseil municipal de Tours

44 points seront à l'ordre du jour.

Lundi soir à 17h, les élus du conseil municipal de Tours se retrouveront à l'Hôtel de Ville pour une nouvelle séance publique (ou en vidéo sur tours.fr) avec pas moins de 44 points à l'ordre du jour dont un assez important à leurs yeux : celui qui concerne l'évolution de l'agglo de Tours qui veut le statut de métropole. Pour rappel, le sujet est lancé depuis un an et doit permettre, s'il aboutit, de placer Tours dans le club des 15 grandes métropoles de France et donc de lui permettre d'obtenir plus de crédits de l'Etat et plus de considération du pouvoir central.

Le projet, longtemps au point mort, semble reprendre un peu de vigueur ces dernières semaines et pourrait - peut-être - avancer dans le cadre de l'examen d'un texte sur les institutions à l'Assemblée Nationale cet automne, "le dossier avance" a confié le secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé qui était en déplacement dans la ville ce jeudi. Mais rien n'est encore décidé et encore moins signé. Bref, les élus vont en débattre.

A côté de ça, pas mal de questions autour de l'immobilier, de nouvelles attributions de subventions, une modification du budget, un point sur Vitiloire (qui aura lieu les 27 et 28 mai 2017), un autre sur le quartier Monconseil de Tours Nord, 3 délibérations au sujet du Conservatoire, une future expo sur les fourmis au Muséum d'Histoire Naturelle de Tours... Le détail dans ce document.