Tours

A Tours, des guerrières en tutu contre le cancer du sein

La belle initiative d'une photographe tourangelle.

Depuis quelques jours, vous avez peut-être vu les photos de profil de certains de vos contacts Facebook se parer de rose... Ou alors vous avez repéré ce ruban rose de fleurs devant la mairie de Tours Place Jean Jaurès... Nous sommes en octobre, et comme chaque année c'est Octobre Rose, un mois de lutte contre le cancer du sein, l'objectif étant notamment d'encourager les femmes à se faire dépister en allant faire une mamographie une fois tous les deux anhs à partir de 50 ans.

Pour soutenir cette cause, de plus en plus populaire, de nombreuses initiatives sont organisées. Il y a celles du CHU, celle de l'association Flamme en Rose qui publie un calendrier de femmes de 18 à 60 ans posant nues avec des mots qui représentent leur combat ou encore celle d'Emmanuelle Bureau.

Cette photographe professionnelle tourangelle n'en est pas à son coup d'essai. L'an dernier déjà, elle s'était associée avec une créatrice de tutus (Natacha Ott) et avait proposé à une quarantaine de femmes (et un homme) de poser topless et en tutu dans le cadre d'Octobre Rose. Des clichés qui avaient été exposés dans les locaux de la Ligue contre le Cancer de Tours et qui sont affichés depuis ce mardi dans ceux de la Sécurité Sociale au Champ Girault.

Cette année, Emmanuelle se mobilise de nouveau tout en faisant évoluer son concept : le tutu reste, mais les modèles se rhabillent.: "les séances se sont déroulées un peu partout dans la ville de Tours et les petites filles étaient de la partie. j'ai fait poser mes modéles dans une ambiance "superwoman" avec des poses de "guerrières", le poing levé...
En tout cela fait une cinquantaine de femmes ainsi qu'une vingtaine d'enfants qui ont répondu présents pour poser pour la cause" explique la photographe qui organise encore deux shootings cette semaine, ce mercredi et vendredi. Les modèles ont tous accepté de verser 5 ou 10€ au bénéfice de la Ligue contre le Cancer.

Les photos sont à découvrir tout au long du mois d'octobre sur la page Facebook d'Emmanuelle B ou Tutus Création.