Tours

Polar sur Loire : enfin un salon du roman policier à Tours

Il réunira une vingtaine d'auteurs le 5 novembre.

C'est l'initiative d'un trio d'auteurs de polars tourangeaux qui se connaissent bien depuis un long moment... Claudine Chollet, Nicole Parlange et Denis Soubieux organisent cette année Polar sur Loire, le premier salon du polar à Tours, un événement qui manquait à leurs yeux. Ils ont donc convié une vingtaine d'auteurs, essentiellement originaires de la région (Indre-et-Loire, Blois, Angers...) "mais qui ne sont pas assez mis à l'honneur en Touraine" selon eux. Dans la liste, on citera par exemple l'invité d'honneur Adrian Mathews, britannique résident dans le département, Catherine Savary, Frédéric Génot, Jérémy Bouquin, Monique Debruxelles ou Sandra Martineau.

"Ca fait 2 à 3 ans que l'on parle de ce projet et un an que l'on a décidé de l'organiser" ajoutent les écrivains qui ont loué la salle Ockeghem de la Place Châteauneuf pour la journée du samedi 5 novembre et ont mis au point leur événement sans la moindre subvention publique. Ils se sont néanmoins associés avec Présence Graphique ou la librairie Savoir Être.

"Le polar est sans doute le genre littéraire le plus populaire en France. Cette année, nous faisons un test mais nous savons déjà que nous allons tous accueillir notre cercle de fans. Tous les styles de polars seront réunis : fantastique, cosy, humoristique..." expliquent encore les plumes tourangelles qui comptent faire de Polar sur Loire un salon où l'échange entre lecteurs et écrivains sera au centre de l'événement, "et non pas un salon où les auteurs sont installés en rang d'oignon." Des conférences sur l'écriture de séries ou l'écriture à 4 mains rythmeront la journée. Elle débutera à 10h pour s'achever vers 19h, l'entrée sera gratuite.

O.C.

Plus d'infos : http://polarsurloire.hautetfort.com