Tours

Elles s'engagent pour aider les étudiants de Tours à s'intégrer

Ces 6 étudiantes leur ont préparé une belle soirée.

Mélodie Mornet, Virginie Morin, Juliette Lussan, Lucie Richer, Lucille Gadler et Auréline Galinand sont étudiantes en deuxième année de Techniques de Commercialisation à l'IUT de Tours et dans le cadre d'un projet étudiant, elles souhaitent aider les étudiants étrangers à s'intégrer à la ville de Tours. 

Pour cela, elles ont mis au point un système de parrainage entre étudiants français et étudiants étrangers de l'Institut de Touraine. Il se concrétisera lors d'une soirée prévue ce samedi 1er octobre à la Maison de l'Etudiant de Tours près de la fac Grandmont.

Le projet, entamé l'an dernier, entre donc dans sa phase de concrétisation et devrait se poursuivre tout au long de l'année scolaire via d'autres événements. "Nous avons choisi ce thème car l'une d'entre nous a fait une année d'études au Canada et a apprécié le système de parrainage qui a été mis en place pour l'intégrer à la vie locale" expliquent les jeunes femmes. "Renouveler cette initiative dans la ville de Tours nous paraissait un projet intéressant. Pour savoir si les étudiants étrangers étaient favorables à notre projet, nous les avons rencontré à l'Institut de Touraine au mois de décembre 2016, et la demande de parrainage était importante. L'objectif final est d'aider les étudiants étrangers arrivés en France à s'intégrer et de développer un échange culturel intéressant."

Une page Facebook "Intégration des étudiants étrangers à Tours" a été mise en place pour suivre le dispositif qui sera également présenté le 5 octobre en mairie de Tours lors de la Nuit des Etudiants du Monde. Les étudiants y organiseront des "speed-datings" pour favoriser les rencontres entre Français et étrangers.