Tours

EXPO : 18 pompiers au féminin au coeur de Tours

En attendant le congrès des sapeurs pompiers la semaine prochaine.

Elles s'appellent Ludivine, Olivia, Julie, Clémence, Rachel, Blandine... Elles viennent de la caserne de Tours Nord, du Ridellois, de Pernay, de Vouvray... Elles sont photographe, flûtiste, infirmière, chef de groupe... Ces 18 femmes sont mises à l'honneur jusqu'au 2 octobre sur les grilles du Jardin de la Préfecture de Tours.

Une exposition où on les voit en intervention, lors de cérémonies ou lors de formations. âgées de 16, 23 ou 39 ans, elles ont toutes un profil, une histoire, un regard... Profesisonnelles ou volontaires, elles font aujourd'hui découvrir leur métier (et leur passion) par l'image. On citera par exemple le témoignage de Célia, 16 ans, Jeune Sapeur Pompier de Bourgueil, qui a défilé sur les Champs-Elysées et rendu hommage à un soldat du feu bourgueillois mort récemment dans un accident.

Cette exposition est à découvrir lors d'une balade en centre-ville, et elle est un bon prélude au 123ème Congrès National des Sapeurs Pompiers qui se déroulera la semaine prochaine, de mercredi à samedi, au parc des expositions de Tours. Des ministres voire le président de la République y seront. Mais c'est aussi une manifestation grand public, dont l'accès est gratuit, pour rencontrer les pompiers, découvrir leur matériel, leurs méthodes en intervention... Nous vous en parlions déjà en détails l'année dernière.