Tours va devenir la capitale… des ultrasons

Ca commence dimanche avec 1 300 participants.

Communiqué de presse :

Pour la première fois en France depuis plus de 20 ans, l’International Ultrasonics Symposium (IUS), congrès international de référence sur les ultrasons organisé chaque année par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers – Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens), la plus importante société scientifique qui compte plus de 420 000 membres dans 160 pays, se tiendra à Tours, l’un des berceaux mondiaux de la recherche sur les applications médicales des ultrasons.

Dr Ayache Bouakaz, directeur de recherche au sein de la prestigieuse unité « Imagerie et Ultrasons » de l’UMR 930 « Imagerie & Cerveau » – Inserm – Université François Rabelais de Tours, organisateur de la conférence, se félicite du choix de l’IEEE : « La tenue du congrès à Tours constitue une reconnaissance pour notre unité, celle-là même où, dans les années 70, les pionniers des applications des ultrasons en médecine et biologie ont développé les premiers Doppler. Depuis lors, l’excellence de ses travaux n’a cessé de se prouver dans le domaine du diagnostic, et plus récemment en thérapie, au niveau international. »

Plus de 1.300 participants – chercheurs, cliniciens, industriels, électroniciens, étudiants, décideurs – de 50 pays seront réunis au Centre de Congrès Vinci pendant 4 jours – 18 au 21 septembre – pour débattre et préfigurer les futures applications médicales des ultrasons, aujourd’hui en développement dans les laboratoires.

Plus des deux tiers des 1 100 posters et présentations orales de l’IUS 2016 seront consacrés aux applications médicales des ultrasons.

En matière de diagnostic, ces technologies s’avèrent particulièrement prometteuses, notamment dans le domaine du cancer. Peu onéreuses, inoffensives pour le corps humain, elles permettent de limiter le recours à des biopsies invasives. L’imagerie ultrasonore en temps réel permet de distinguer une lésion cancéreuse d’un tissu sain.

Complémentaire des autres méthodes de diagnostic, l’utilisation de l’échographie de contraste peut s’appliquer à une prédiction précoce de la réponse aux traitements anticancéreux, en se basant sur des changements de vascularisation qui interviennent bien avant que le volume tumoral n’évolue.

En matière de thérapie, l’utilisation des ultrasons, en complément du traitement déjà utilisé pour détruire les tumeurs, offre d’excellentes perspectives pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Le premier essai clinique portant sur la délivrance ciblée de chimiothérapie par ultrasons et microbulles va démarrer à Tours, sous la direction de Dr Ayache Bouakaz (Inserm U930) et du professeur Thierry Lecomte (CHRU Tours – Université François Rabelais de Tours), en partenariat avec le CIC-IT « Ultrasons et Radiopharmaceutiques ».

En marge du congrès, France Life Imaging (FLI), (infrastructure créée dans le cadre des Investissements d’Avenir), organisera une conférence débat pour préparer la structuration de la filière ultrasons en France.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda