Tours

4 nouveautés pour les transports tourangeaux à la rentrée

Elles seront mises en place dès le 29 août.

Nous l'évoquions déjà avant l'été, et ce sera mis en place à partir de ce lundi 29 août. Comme chaque année, le réseau de transport de l'agglomération tourangelle évolue (un peu). L'objectif : l'améliorer. Ici, 4 décisions phares ont été prises, mais sans faire de révolution. La plus importante concerne la ligne de bus N°2 dite Tempo qui relie le quartier des Douets à Tours Nord au CHU Trousseau à Chambray. Aujourd'hui, en semaine, les bus passent toutes les 8 minutes et 30 secondes (en moyenne). Dès la semaine prochaine, ce sera toutes les 7 minutes et 30 secondes (soit 8 par heure au lieu de 7). Dans le même temps, le samedi après-midi, il y aura des trams plus souvent de 15h à 19h30 (8 de plus).

Pour les usagers de la ligne 3 (La Riche-Tours Centre-Tours Sud-St Avertin/Chambray), des bus seront également ajoutés en fin de journée puisque l'heure de pointe sera rallongée d'1h avec donc des bus toutes les dix minutes jusqu'à 19h40, contre environ 18h30 aujourd'hui.

Il est également bon de noter que la ligne 57 a vu son parcours modifié entre St-Etienne-de-Chigny et Tours Centre. Alors qu'elle va aujourd'hui jusqu'à la gare de Tours, elle effectuera désormais son terminus à l'arrêt Ursulines afin de "mieux desservir le lycée Paul-Louis Courier et réduire le passage des bus Rue Chamoineau à Tours" (une demande récurrente des riverains). Elle passera notamment par la Place Anatole France.

Dernières informations communiquées : comme l'an dernier, des trams circuleront toute la nuit entre le 31 décembre et le 1er janvier. Pour la braderie de Tours le 4 septembre, un tarif réduit à la journée sera une nouvelle fois mis en place. Les horaires détaillés des lignes sont disponibles sur www.filbleu.fr ou en version papier dans la boutique de la Rue Charles Gille. Des stands pour renouveler son abonnement ou s'informer sont également installés dès cette semaine dans différents lieux stratégiques de l'agglo afin de réduire les files d'attente.

O.C.