Tours

Une Foire à l'Ail et au Basilic ensoleillée et sous haute sécurité

Les photos du jour d'Info-Tours.fr.

Des chicanes de barrières Rue des Halles, ou Rue Bretonneau. Des voitures de la police nationale et de la police municipale en travers de la route. Le spectre de l'attentat de Nice planait sur la Foire à l'Ail et au Basilic organisaée ce mardi à Tours, comme tous les 26 juillet. Pas question que le moindre véhicule ne pénètre dans le périmètre piétonnisé pour l'occasion. Un secteur quadrillé par les forces de l'ordre en armes et avec gilet pare-balles.

Malgré ce dispositif de sécurité très visible afin d'être dissuasif, et alors qu'une nouvelle attaque revendiquée par Daesh frappait une église près de Rouen (un prètre de 85 ans a été tué), c'est dans une ambiance plutôt détendue que Tourangeaux et touristes ont fait leurs réserves d'ail pour les prochains mois sans oublier de repartir avec du basilic frais produit dans la région, ajoutant dans leur panier un peu de lavande, d'oignons, de tourteaux fromagers, de saucissons ou autres gourmandises.

Alors parmi les commerçants, il y aura toujours ceux qui trouvent qu'il y a autant de monde que l'an dernier, un peu plus ou un peu moins. En tout cas c'est sûr les rues étaient bien remplies, notamment grâce à la belle météo qui avait fait défaut à l'édition 2015.

Quelques photos de la journée autour de la Place du Grand Marché...