Tours

TOURS : La Foire à l'Ail et les Halles en pratique

Il y a des travaux dans le secteur, mais ils ne sont pas si envahissants que ça.

Un chantier d'été ça se dompte et ça s'apprivoise. Une question d'habitude et de maîtrise de soi. Prenez les Halles de Tours par exemple. En ce moment des ouvriers s'affairent côté Est. Ca va encore durer deux semaines, le temps de refaire les réseaux d'eau potable. Du coup seuls les riverains passent Rue Léonard de Vinci et Rue Rabelais. Pour accéder à la Place Gaston Paillhou, il faut prendre une route inhabituelle, une déviation, par la Rue Néricault Destouches. Pour les poids lourds il faut faire un grand tour pour revenir par la Rue des Halles. Ca se fait, et ce n'est pas beaucoup plus long pour mettre le nez dans le ventre de Tours. En cas de manque de places pour se garer, le parking souterrain n'est pas affecté par les coups de pelleteuse. Mais les bus ne desservent pas le secteur (le tram s'arrête Rue Nationale, à 5 minutes à pied). Tout est précisé dans le plan ci-dessous.

Alors du coup pour la Foire à l'Ail on fait comment ? Mardi 26, c'est bientôt (la Foire à l'Ail et au Basilic c'est toujours à la Ste Anne). On se gare un peu loin, on prend les pieds, le vélo, la trottinette ou les transports car il devrait faire beau donc il risque d'y avoir du monde. Ouverture officielle : 8h (fin à minuit), mais certains habitués arriveront dès le lever du jour. 29 marchands d'aulx et 11 vendant du basilic sont attendus, venant d'Indre-et-Loire (souvent de Bourgueil et de sa région) ou de la Vienne. Ajoutez à cela 150 commerçants non sédentaires + les inscriptions de dernière minute et les 65 commerçants du quartier qui ouvrent étalages et terrasses.

C'est Place du Grand Marché et de la Victoire ainsi que dans la Rue de Châteauneuf que ça sentira l'ail et le basilic. Sur le carreau des Halles ce sera fruits, légumes, produits divers et manège. Pour le marché gourmet, on prendra la direction de la Place de Châteauneuf. Les bouquinistes ou brocanteurs seront enfin dans la Rue des Halles. Tout ce secteur sera bien sûr interdit à la circulation, les détails sont dans ce document.