Tours

39° à Tours mardi après-midi... mais ça ne va pas durer

L'Indre-et-Loire est en alerte orange pour risque de canicule.

Canicule, canicule... Tout le monde n'a plus que ce mot à la bouche en ce début de semaine. On rappelle les gestes essentiels : manger léger et frais, bien s'hydrater, ne pas sortir entre 12h et 16h, bien se protéger du Soleil, prendre des nouvelles des personnes âgées et vérifier qu'elles s'hydratent bien... Au ministère de la santé on a lancé un numéro spécial, la mairie de Tours est en état de vigilance (pas de sorties pour les enfants, par ailleurs habillés plus légers... Activités au frais dans les maisons de retraite). Voilà, ça, c'est dit.

Mais en fait, même si il fait en effet autour de 35° ce lundi après-midi, et qu'il faut rester vigilant, il suffit d'un peu de patience et on va vite retrouver des normales de saison. Des vraies normales de saison, pas les 18-21° du début du mois qui nous rappelaient la fin mars.

Donc en clair, on prend un gros coup de chaud pendant deux jours (39° maxi à Tours à l'ombre ce mardi, tout de même. Record de l'année, peut-être plus) et dès mercredi, orages à l'appui, on retombe vers 30°, jeudi et vendredi ce sera plutôt de l'ordre de 26 avec un ciel bien moins bleu et d'éventuelles averses. Un thermomètre qui avance et qui recule, pas de quoi entraîner une véritable canicule. Au moins pour l'instant. L'alerte orange ne devrait donc pas s'éterniser.