Tours

La Bibliothèque Musicale prend le nom de Jean-Yves Couteau

Elle est située tout près des cinémas Studio à Tours.

Pour les élus présents, c'était un moment d'émotion. 5 mois après le décès de l'ancien président du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Jean-Yves Couteau, la Bibliothèque Musicale de Touraine a pris son nom officiellement ce mercredi après-midi. Ouverte en 1994 et située 2 Ter Rue des Ursulines à Tours (dans une ancienne église), elle abrite un grand fonds de partitions consultées notamment par des experts de la musique ou des étudiants.

"C'est un geste de mémoire" a expliqué Jean-Gérard Paumier, successeur de Jean-Yves Couteau à la tête de l'assemblée départementale, avant que la fille de l'élu de St-Cyr-sur-Loire (qui vient tout juste d'avoir son brevet, "avec mention") ne dévoile la plaque en l'honneur de son père posée à l'entrée du bâtiment : "il n'y a que son nom car nous voulions susciter la curiosité. Que dans quelques années quand nous ne serons plus là on se demande qui c'était" a expliqué le député de St-Cyr-sur-Loire Philippe Briand, grand ami de l'homme politique qui s'est éteint des suites d'un cancer.

"C'est un hommage à un homme qui a beaucoup compté pour la culture en Touraine" a pour sa part souligné le maire de Tours Serge Babary, qui a rappellé avoir siégé à ses côtés pendant 14 ans au Conseil Général. Philippe Vendrix, nouveau président de l'Université tourangelle, a lui utilisé du latin puis salué un homme "formidable" même si "il ne savait pas très bien chanter."

O.C.