Tours

Bal des Pompiers de Tours : 5 000 personnes à la caserne ?

Les soldats du feu ont l'autorisation de faire la fête jusqu'à 3h du matin.

On se souvient de l'édition 2015 du Bal des Pompiers de Tours. Après 30 ans d'absence, l'effet de curiosité et le Soleil aidant, entre 3 et 4 000 personnes sont venues danser sur le parking de la caserne de Tours Centre sur le boulevard Richard Wagner; C'est fou, dès qu'on écrit le mot pompier, tout de suite, il y a une curiosité naturelle qui se dégage. Les soldats du feu font preuve d'une telle sympathie auprès de la population que chaque rendez-vous organisé par leurs soins est synonyme de succès.

"Ce bal, c'est un bon moyen pour nous de rencontrer les gens en dehors de l'opérationnel" explique le sergent Vincent Buret, pompier tourangeau qui prépare l'événement depuis plusieurs mois déjà : "l'an dernier nous avons renoué avec la tradition, c'était un souhait de notre part, et vu l'affluence on a compris qu'il y avait une certaine attente." Alors, ni une, ni deux, ils remettent le couvert pour 2016 : "nous avons constitué une équipe de bénévoles, nous serons 80 à travailler ce soir-là pour accueillir le public."

En dehors des heures de service, l'équipe de Vincent Buret travaille donc à faire de cette soirée un moment dont les Tourangeaux se souviendront, LA fête qu'il faut faire le soir du 13 juillet (en plus le lendemain c'est férié, alors les folies sont permises). La tâche est ardue : il a fallu rechercher des partenaires financiers et des artistes, s'occuper de la communication... "On a envie d'organiser une belle soirée, montrer que l'on est capable de faire un bal digne des grandes agglomérations, ceux dont les gens entendent souvent parler" précise encore le sergent.

Si certains trouvent le concept même de bal des pompiers un peu "beauf", Vincent Buret le voit lui comme une soirée particulièrement populaire, elle a ainsi été pensée pour tous les âges : de 18h à 3h du matin, la programmation musicale sera ainsi très variée et enrichie de surprises (avec les pompiers qui se mettront en scène ou encore des performances artistiques).

Cliquez ici pour voir les photos du bal 2015

Quant à la scène, elle sera installée sur un vieux camion réformé dont la grande échelle sera déployée au-dessus de la foule. "On va faire monter l'envie et l'engouement progressivement" nous annonce le pompier-organisateur en détaillant le menu : 18h-21h30, la chanteuse Carole Tilman (déjà venue l'an passé) et ses musciciens ; 21h30-minuit, ambiance années 80-90 ; minuit-3h du matin (contre 2h l'an passé) dance-floor, show, cracheurs de feu et tombola. Le cap des 5 000 personnes pourrait bien être atteint si le ciel bleu est de la partie. Et au fait, vous pouvez déjà noter qu'il y aura un nouveau bal en septembre au parc expo, lors du congrès des sapeurs pompiers...

Olivier COLLET