Tours

Tapis rouge pour Orange aux Deux-Lions

350 salariés viennent d'emménager dans deux bâtiments flambant neufs.

Et voilà tout plein de nouveaux clients potentiels pour le marché des Deux-Lions du mardi après-midi à Tours ! Depuis le 13 juin, les salariés d'Orange qui travaillaient à Tours Centre (près de l'Avenue de Grammont) et à Tours Nord (Maginot) ont pris le chemin de Tours Sud et d'un site tout neuf que l'opérateur loue mais qui a été construit selon ses critères.

5 400m² de bureaux répartis dans deux bâtiments : voici l'un des plus grands sites d'Orange en province, avec 350 salariés chargés pour le plupart de la relation avec les clients (les particuliers, les pros et les entreprises). Les appels provenant de toute la région Ouest.

Sur 4 étages (rez-de-chaussée compris), les lieux que nous avons pu visiter sont, il faut bien le dire, lumineux, spaciaux, agréables... Sur les murs des salles de réunions (qui peuvent être prêtées à des acteurs extérieurs), des poissons et des oiseaux en origami font office de décoration (et on nous dit que les salariés ont choisi eux-mêmes ces motifs). Dans les couloirs, on trouve des poubelles collectives (les corbeilles sont les bureaux sont interdites et il faut faire le tri entre le papier et les autres déchets) et surtout il y a de la verdure partout (mais beaucoup de fausses plantes, en vrai).

Les salles de réunion sont équipées de matériel dernier cri pour faire de la visioconférence tout en visionnant des documents (impossible de se passer des Powerpoint, voyons !), un studio de formation a été aménagé comme les dernières boutiques ouvertes en ville (pas avant 2017 à Tours) pour que les collaborateurs découvrent les nouveaux produits (genre le pommeau de douche connecté) et la façon de bien les vendre aux clients... Quant aux salles de pause, elles ont des fauteuils aux couleurs acidulées et des étagères remplies de bouquins (pendant ce temps-là, le directeur joue au foot dans un open space rempli de drapeaux bleu-blanc-rouge à la veille de la demi-finale de l'Euro entre la France et l'Allemagne).

Orange, qui met bien en avant le côté écolo de son déménagement ("nous sommes la première entreprise du CAC40 certifiée ISO14001) et la volonté de travailler sur le bien-être de ses salariés, espère aussi augmenter son efficacité comme avec des écrans qui mesurent en temps réel les performances des conseillers au téléphone : "là, on est à 47% alors qu'on devrait plutôt être à 80% mais on a 8 collaborateurs malades sur 35..." Oups. Les bureaux sont parfois équipés de deux voire trois écrans (certains réhaussés... par des ramettes de papier, chacun sa technique, nous on préfère les annuaires), ils sont agrémentés de parois pour garder une intimité. Les étages sont compartimentés : pros, entreprises, chat avec les utilisateurs du site web... A terme, une cinquantaine de collaborateurs supplémentaires pourraient s'installer dans ces lieux.

Quelques images peut-être ? Suivez le guide...