Tours

Papillons de lumière sur la Cathédrale de Tours

Le son et lumières projeté sur le monument est une réussite.

La nuit n'est pas encore tombée et à 22h30 pile les lumières s'éteignent devant la cathédrale St Gatien de Tours. Comme la foule nombreuse présente avec nous, c'est avec curiosité que l'on attend la première officielle du spectacle Les Illusions de la Cathédrale proposé par Damien Fontaine, une première à Tours. Disons le de suite : on repart avec un excellent souvenir de l'ensemble, aucune déception et même l'envie de revenir à cause des multiples détails disseminés dans tous les recoins du monument et qu'on ne peut pas voir d'un seul regard.

Pendant 20 minutes presque sans temps mort, le monument semble revivre son histoire, se projeter dans le futur et l'imaginaire. Si St Martin finit par apparaître, c'est surtout dans un univers fantastique et animalier que l'on se plonge... Avec des papillons ou d'étranges créatures. Spectacle également bluffant car la cathédrale semble encore plus grande, plus profonde... Elle retrouve toutes ses couleurs, se déconstruit à plusieurs reprises avant de reprendre toute sa splendeur en relief.

Moderne, majestueux et ambitieux, ce spectacle très dynamique et captivant mérite plusieurs visionnages pour en saisir toutes les subtilités. Prenez date : c'est à 22h30 et 23h15 en juillet, 22h et 22h30 en août.

Quelques photos par Axelle LECHAT...