Tours

PORTRAITS DE MUSICIENS : Théophile Millet

En partenariat avec Jazz à Tours, Info-Tours.fr vous invite à découvrir l'univers des musiciens tourangeaux, à quelques jours de la Fête de la Musique.

Qu'ils soient en plein apprentissage ou déjà partis de Jazz à Tours, 6 musiciennes et musiciens ont accepté de se plier au jeu des questions-réponses pour nous parler de leur parcours, de leurs influences ou encore de leurs projets. Ils font du jazz ou des musiques actuelles amplifiées, ont suivi des cours amateurs ou pour professionnels et ils ont tous de belles histoires à raconter... Après Agathe Henry, Alexandre Héteau, Léa Fourrier, Danie Christidès et Valentin Pedler, voici Théophile Millet, batteur de 25 ans en dernière année de parcours musiques actuelles...

Racontez-nous votre histoire avec la musique ?

J’ai toujours été bercé par la musique, ma mère était harpiste et j’ai suivi dès le plus jeune des cours de piano et de percussion au conservatoire. Adolescent, j’ai commencé à jouer dans des groupes en tant quand que batteur dans différents styles de musiques, aujourd’hui encore.

Quels sont les styles de musiques qui vous attirent le plus, et pourquoi ?

J’écoute de tout, et je crois qu’au hasard des rencontres je serais tenté de jouer n’importe quel style, excepté du Métal. Ce n’est pas trop ma tasse de thé et la technique de l’instrument est très spécifique.

Que jouez vous en ce moment ? Avec qui ?

Doclap, éléctro / trip-hop. Coukou, free fuzz / rock instrumental. D’autres projets en creation…

Un prochain concert ?

La tournée d’été de Doclap et Coukou le 18 juin à Gare à la Rochette (Thoré la Rochette).

Quels sont les artistes qui vous inspirent et pourquoi ?

Trentemoller, Bonobo… pour le son. Led Zeppelin, Hendrix, Can, Neu, … pour la transe. PFunk all Stars , George Benson, James Brown , Mndsgn, Fat Freddy’s drop… pour les grooves.Cinématic Orchestra, Pharoah Sanders, Robert Johnson, Bashung, Gainsbourg, John Coltrane et plein d’autres encore pour la musique, la recherche, les histoires.

Après Jazz à Tours vous pensez faire quoi / Quels sont vos prochains projets musicaux ?

Je vais continuer à faire de la musique mon quotidien, avancer avec Coukou et Doclap, créer, jouer, enregistrer et présenter des nouveaux projets en création.

Quelle est la chanson qui a marqué votre enfance ?

Satisfy my soul, Bob Marley.

Quelle est la chanson que vous chantez sous la douche ?

4’33’’, John Cage.

Quelle est la chanson que vous écoutez pour faire du sport ?

Actin Crazy, Action Bronson.

Quelle est la chanson que vous écoutez en voyage ?

Cocody Rock, Alpha Blondy