Tours

Coupe de France : le Damier Tourangeau 6ème

Ça s'est passé à Parthenay.

Le Damier Tourangeau a participé pour la 2e année consécutive à la phase finale de la Coupe de France. Cette épreuve s'est déroulée cette année à Parthenay samedi 11 et dimanche 12 juin 2016. Les parties se jouent en cadence lente chronométrées. Au départ chaque joueur dispose d'un capital de 1h20 qu'il doit gérer. Si son temps s'épuise il perd la partie. Il récupère cependant une minute après chaque coup joué. Au final les parties durent entre 4 et 5 heures.

Cette compétition se joue par équipe de club. A chaque tour ce sont 4 représentants de chaque club qui s'affrontent. Ainsi la compétition engage tout le club et le Damier Tourangeau a choisi d'impliquer ses jeunes. Il a pourtant convenu d'une entente dès le mois d'aout dernier (pendant le championnat de France sénior qui a eu lieu à Tours au mois d'aout) avec le club de Compiègne pour qu'Anthony Alavoine, junior aguerri aux compétitions internationales, puisse être associé aux deux jeunes minimes tourangeaux Alan Dubois, 12 ans, et Jules Michelon, 13 ans. Encadrés par leurs entraineurs Cyrille Pillenière, ancien champion de France de 2e série, et Francis Lévêque, président.

Au tour préliminaire de qualification le Damier Tourangeau a rencontré le club de Arleux (Nord). Un problème d'effectif disponible parmi les nordistes a permis aux tourangeaux d'accéder à la phase finale qui vient donc d'avoir lieu à Parthenay.

Une compétition en trois tours en direct sur Internet

Pour la première fois la Fédération Française de jeu de dames utilisait les 4 damiers électroniques achetés par des clubs français pour diffuser certaines parties en direct sur Internet sur www.jeudedames.org. Ce nouveau matériel provenant des Pays Bas, associé à une connexion Internet d'un ordinateur portable, repère tous les mouvements de pions sur le plateau puis les code et les envoie sur le site pour que tous les amateurs suivent la compétition au plus près. Ce sont ainsi plus de 150 personnes qui ont suivi la compétition de loin, sur un ordinateur ou un Smartphone.

Au 1er tour le tirage au sort a désigné l'équipe de Toulouse comme adversaire des tourangeaux. Cette jeune équipe menée par Thierry Delmotte, MI, double champion de France 1994 et 2009, était favorite pour la coupe. La différence de niveau était évidente. Anthony Alavoine s'est toutefois « régalé pendant 4h15 face à Thierry Delmotte en direct sur l'un damier électronique », comme il dit.

Le 2e tour leur a permis de jouer contre une équipe ayant également perdu son 1er tour : l'équipe de Bourges menée par René Estébé, MF. Si Anthony et Cyrille ont logiquement battu leurs adversaires, Jules a logiquement succombé à l'expérience de R. Estébé. La surprise est venue d'Alan qui a obtenu le match nul contre M. Hobaya malgré la différence théorique de niveau. Le Damier Tourangeau a donc fait tomber les favoris de Bourges !

Au 3e tour, servant pour le classement, le Damier Tourangeau a affronté Parthenay. Anthony a battu Nicolas Doubovy sur une partie qu'il connait par cœur (et oui il y a des types de partie que les habitués connaissent ...). Les autres tourangeaux n'ont pu faire aussi bien. Au final, Parthenay l'emporte et se classe 5e, Tours est 6e. Ce qui est mieux que la 8e place de l'an dernier et très prometteur pour l'avenir. Mais, après tout, en choisissant de faire participer les jeunes le Damier Tourangeau n'a pas le classement pour objectif principal.

Francis Lévèque pour le Damier Tourangeau.