Tours

PORTRAITS DE MUSICIENS : Agathe Henry

En partenariat avec Jazz à Tours, Info-Tours.fr vous invite à découvrir l'univers des musiciens tourangeaux, à quelques jours de la Fête de la Musique.

Qu'ils soient en plein apprentissage ou déjà partis de Jazz à Tours, 6 musiciennes et musiciens ont accepté de se plier au jeu des questions-réponses pour nous parler de leur parcours, de leurs influences ou encore de leurs projets. Ils font du jazz ou des musiques actuelles amplifiées, ont suivi des cours amateurs ou pour professionnels et ils ont tous de belles histoires à raconter... Après Alexandre Héteau, Léa Fourrier, Danie Christidès et Valentin Pedler, voici Agathe Henry, presque 24 ans, chanteuse, et qui a passé son DEM jazz cette année...

Racontez-nous votre histoire avec la musique ?

Je chante depuis que je suis petite, j'ai des parents qui sont mélomanes et qui aiment les arts en général donc dans la famille on a vite été sensibilisé à la musique, la peinture etc. J'ai commencé à chanter dans différentes chorales, à prendre des cours de violoncelle en école de musique et par la suite j'ai pris des cours particuliers de chant lyrique. Petit à petit je me suis dirigé vers la musique folk et le jazz. 

Quelle est l'importance de la musique dans votre vie ?

La musique a toujours été très importante dans ma vie , elle a toujours été là, j'ai toujours chanté ! Mais elle a pris une autre forme depuis que j'ai décidé d'en faire mon métier. Maintenant c'est également mon gagne pain,  elle a une sorte de "double importance" c'est à la fois ce qui me passionne et ce qui me fait vivre !

Quels sont les styles de musiques qui vous attirent le plus, et pourquoi ?

Je suis attirées par plusieurs styles de musique mais surtout par la folk et le jazz. C'est difficile de dire pourquoi, ça dépend pas mal des rencontres que tu fais, de ton histoire personnelle, de ton caractère aussi peut être... J'avoue ne pas me poser trop la question ! En tout cas ce qui me plaît par exemple dans la folk, c'est l'importance donné aux textes et la douceur qui se dégage de cette musique là, je pourrais en écouter toute la journée ! Pour le jazz l'émotion est différente, c'est un moyen de me sortir de mes sentiers battus grâce à l'improvisation, ça m'oblige à être complètement dans le moment présent. 

Que jouez vous en ce moment ? Avec qui ? 

En ce moment, je joue avec un trio folk qui s'appelle The Waverley, où on mélange compositions et ré arrangement de chansons traditionnelles anglo saxonnes. J'ai aussi un duo clavier/voix qui s'appelle Miniboxon avec lequel on ré arrange du Serge Gainsbourg.

Un prochain concert ?

Oui ! Avec The Waverley on joue le 12 juin au Balkanic, le 22 juin à Bourges, et avec Miniboxon on pourra nous écouter lors du festival Loches en Voix le 29 Juillet !

Pour vous c'est quoi un bon morceau ?

Je dirais que pour moi c'est un morceau qui me donne de l'émotion avant tout !

Quels sont les artistes qui vous inspirent et pourquoi ? 

Je suis très fan d'un chanteur multi-instrumentiste qui s'appelle Sufjan Stevens, dernièrement j'ai découvers aussi un guitariste qui s'appelle Blake Mills et qui est incroyable ! Il y en a beaucoup d'autres comme Serge Gainsbourg notamment ou la chanteuse Camille en plus récent... Et tous les grands musiciens de jazz comme Ella Fitzgerald, Jim Hall, Jimmy Giuffre... Je pense qu'ils m'inspirent parce qu'ils sont avant tout honnêtes dans leur musique. C'est ce qui me touche le plus chez un musicien ou autre, c'est quand il y a de la sincérité, peu importe le style au final. 

Quels sont vos prochains projets musicaux ?

Actuellement je suis en train de créer une histoire musicale, pour en faire un livre illustré et un spectacle ! C'est le projet qui va me prendre le plus de temps l'année prochaine. D'ailleurs un avant goût va être présenté mardi matin au Petit Faucheux pour la présentation des projets DEM. Je vais aussi commencer à donner quelques cours à Mettray et poursuivre avec les groupes actuels, The Waverley et Miniboxon.

Quelle est la chanson qui a marqué votre enfance ? 

Le générique de Kirikou

Quelle est la chanson que vous écoutez en voyage ?

Back Pocket de Vulfpeck !