Tours

François Pagé raconte sa restauration de l'hôtel de l'Univers à Tours

Un travail minutieux de trois semaines sur le plafond pour l'artiste.

François Pagé vient d'achever la restauration du plafond peint de l'Hôtel de l'Univers à Tours. Il nous raconte l'histoire de cette oeuvre :

"C'est en 1991 que Philippe Tiger propriétaire de l'hôtel de l'Univers à Tours me confia la réalisation des peintures de la galerie du grand hall et de son plafond, quarante six têtes d'affiche de l'histoire qu'il n'a pas été facile de choisir, parmi des centaines de clients célèbres signataire du livre d'or depuis 1900.

De part et d'autre des dix faux balcons sont réunis entre autre : Gainsbourg , Hemingway, Katherin Hepburn, des rois ( Alphonse III d'Espagne, Edouard VII d'Angleterre, Mohamed V du Maroc...) des milliardaires (John Rockefeller , James de Rothschild ... ) des hommes politiques (Lyautay, Leclerc, Churchill...), des écrivains (Rostand, Courteline, Kipling ,...) des gens du cinéma (Abel Gance, Pasolini, Fernandel... ), des stars de la chanson : (Edith Piaf, Luis Mariano, Maurice Chevalier ...), l'ensemble sous un faux ciel de 120 m².

C'est 25 ans après que François Branellec m'a demandé, profitant de la restructuration de l'hôtel et de son embellissement de refaire le plafond qui avait subi de multiples dégâts des eaux." Tout est terminé, en revanche l'inauguration officielle n'est prévue qu'en septembre.

Delphine NIVELET