Tours

Qu’est-ce qui se cache sous la grande bâche de la Basilique St Matin ?

Le monument tourangeau est en restauration jusqu’en novembre. Visite de chantier.

Mine de rien, on est déjà presque à la moitié du chantier de la rénovation de la Basilique St Martin de Tours. Depuis l’installation d’une grande bâche pour protéger son dôme, on ne sait plus trop ce qu’il se passe en haut de l’édifice religieux dont la restauration doit s’achever début novembre avec le retour de la statue de St Martin retirée début 2014 (et elle aussi restaurée).

Ce lundi, une visite de chantier nous a permis d’y voir plus clair. Et les lieux n’ont plus rien à voir avec ce que l’on avait déjà pu observer il y a plusieurs mois, avant le début des travaux. Les grandes plaques ont toutes été retirées et il ne reste qu’une grande charpente sur laquelle des ouvriers très spécialisés s’affairent. L’objectif : faire en sorte que la Basilique ne prenne plus l’humidité, réparer une fissure, intervenir sur la crypte… Même le parvis a eu le droit à un coup de jeune. Un processus longuement expliqué sur la palissade qui borde le chantier par lequel on accède par un ascenseur installé au cœur de l’échafaudage. Il faut ensuite grimpé de petites échelles pour se hisser jusqu’au sommet et découvrir une ossature imaginée par Victor Laloux (sachant que Gustave Eiffel aussi avait postulé pour la commande du bâtiment).

Approchant les 2 millions d’euros, le coût des travaux sera en partie financé par la grande souscription qui se poursuit jusqu’en 2017. Le montant des dons approche désormais les 450 000€ sachant qu’une vente aux enchères devrait permettre d’augmenter cette somme dans quelques jours. Cet été, les nombreuses festivités (spectacle sur la cathédrale ou à Marmoutier, présentation de la statue dès le 2 juillet en ville…) continueront à mettre St Martin sous le feu des projecteurs pour le 1 700ème anniversaire de sa naissance afin de profiter au maximum de son potentiel touristique et inciter ses admirateurs à soutenir le projet de la reconstruction de la Basilique.

Info-Tours.fr vous propose de découvrir les images du chantier de rénovation du dôme…