Tours

Marmoutier ouvre ses jardins

L'abbaye accueillait l'édition 2016 de Rendez-vous aux Jardins à Tours

Rencontre des amoureux de la nature sur un site historique et naturel. Sur ce site un jardin éphémère a été créé pour l’occasion, comme :

Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure) composé d'un trou cen­tral dans lequel on fait du com­post, et d'un espace de culture autour qui bénéficie des apports du compost (nutriments, humidité). La technique potagère du Keyhole Garden a été́ mise au point et expérimentée en Afrique par l'ONG « Send a Cow » il y a une vingtaine d'années.

La maison pour insectes, plus communément nommée hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels  (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). Cet abri favorisera la biodiversité locale en attirant des insectes bénéfiques pour le jardin.

Le mandala, à l’origine le mandala est un dessin géométrique, de forme circulaire, censé symboliser l’univers. 
Les mandalas indo-tibétains sont des œuvres éphémères et sont traditionnellement réalisés par les moines bouddhistes avec du sable coloré, avant d’être balayés. Depuis peu, on voit apparaître ce type de motif dans les jardins. La tradition tibétaine des mandalas a en effet inspiré une nouvelle tendance : le mandala végétal ou jardin mandala composé de plantes diverses (fleurs, graminées, plantes aromatiques ou potagères). 

Nous avons savouré les beignets aux fleurs, la soupe du Moyen-Âge et les crêpes à la betterave et aux épinards, un délice ! Que l’on pourra de nouveau gouter de juin à octobre à la Gloriette.

Des déambulations étaient proposées par des compagnies théâtrales. Ce fut un dimanche après-midi de repos de découverte et de méditation, en images ci-dessous.

Isabelle ANNO